Académie nationale de cuisine

L'Académie nationale de cuisine est une académie créée en 1975 en France. Elle organise ou participe à des concours[1], des salons professionnels et des masterclass[2] en France ou à l’international. L'association a été fondée conjointement par Dominique Weber et Vincent Weber. L'association loi de 1901 est déclarée en 1977.

Objet

Cette académie associative est ouverte à tous les professionnels des métiers de bouche : cuisine, charcuterie, traiteurs chocolatiers confiseurs boulangers[3]. Elle est présidée par Jean-Marc Mompach depuis 2018 [4], nommé chevalier de la Légion d'honneur la même année [5], qui succède à Jacques Charrette, Lucien Veillet et Dominique Weber [6].

Cette association est à l'origine du :[pertinence contestée]

Il est à noter qu'il ne faut pas confondre l'Académie nationale de cuisine avec l'association analogue, l'Académie culinaire de France.

Notes et références

  1. PASCAL GUINARD, « Chamalières - Trois concours pour désigner les meilleurs cuisiniers et les meilleurs pâtissiers », La Montagne, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Le Parisien, « Paris : la gastronomie mondiale se fête en bord de Seine », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Parisien, « Compiègne : le chocolat sous toutes ses formes aux salles Saint-Nicolas ce week-end », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2018-04/jean-marc-mompach-nouveau-president-de-l-academie-nationale-de-cuisine.htm
  5. https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2019-01/legion-d-honneur-la-promotion-du-1er-janvier.htm
  6. « Lucien Veillet Président de l’Académie Nationale de Cuisine - Le Chef », sur Le Chef, (consulté le ).
  7. « Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée, en Israël en février 2019. - IsraelValley », sur IsraelValley, (consulté le ).
  8. Charles Patin O'Coohoon, « Fontevraud, la retraite parfaite », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Marie-Jeanne Delepaul, « Nord : le premier concours international de carbonnade flamande », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Site officiel

  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.