Académie internationale d'héraldique
L’Académie internationale d’héraldique (AIH) a été fondée à Paris en 1949 par des spécialistes en héraldique en vue de partager de et développer cette science.
L'académie est composée de 75 académiciens cooptés qui représentent les différentes parties du monde. Son siège social se situe à Genève, mais l'académie dispose d'une bibliothèque aux Archives nationales à Paris. Elle organise tous les deux ans, en général, un colloque. Il se tint à Bressanone (Italie) en 1981, à Montmorency (France) en 1983, à La Petite-Pierre (France) en 1989, à Caceres (Espagne) en 1991, à proximité du château de Stirling en 2013.
En 2005, une association de même nom a été fondée autour d'Alfonso Ceballos Escalera, croniste d'armes Castille et Léon, ancien membre de l'académie originale expulsé en 2003 par mesure disciplinaire[1].
Présidents
- Gaston Stalins (1949-1952)
- Paul Adam-Even (1952-1964)
- Léon Jéquier (1964-1980)
- Jean-Claude Loutsch (1980-2001)
- Michel Popoff
Quelques membres emblématiques
L'académie regroupe deux types de membres : les académiciens et les membres associés. Les premiers sont recrutés parmi les héraldistes de renommée mondiale. On trouve aussi bien des chercheurs de premier plan, comme Michel Pastoureau ou Martin de Riquer, que des dessinateurs reconnus, comme Marco Foppoli. Traditionnellement, les pays d'héraldique classique (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) sont les plus représentés au sein de l'académie.
- Claire Boudreau : chef héraut de l'Autorité héraldique du Canada.
- D'Arcy Boulton : membre de la société royale d'héraldique du Canada.
- Jean-Luc Chassel : enseignant-chercheur, président de la Société française d'héraldique et de sigillographie, secrétaire général de l'académie.
- Bruno Bernhard Heim, héraldiste du Saint-Siège, en fut membre également.
- Yves Metman, président de la Société française d'héraldique et de sigillographie
- Hervé Pinoteau (ancien vice-president de l'Académie, historien).