Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne

L'Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts et Encouragement au Bien)[1] ou plus simplement Académie de Montauban est une société savante fondée à Montauban en 1730. Elle porta jusque 1920, le nom d'Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.

Pour les articles homonymes, voir Académie de Montauban.

Historique

L'Académie de Montauban fut créée sous le nom de « Société littéraire ». Autorisée en 1741, elle est instituée par lettres patentes signées le par Louis XV. Elle fut reconstituée en 1796 sous le titre de « Société des sciences et arts » par son premier directeur, Duc-Lachapelle, et organisée en 1867 et en 1878.

Par délibération du , approuvée le 3 mars suivant, elle prit le titre d’« Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne ».

Jean-Baptiste Poncet-Delpech, ancien député à l'Assemblée Constituante et au Conseil des Cinq-Cents, magistrat, homme de lettres fut président de cette société de 1801 à 1817.

Justin Germain Casimir de Selves en fut secrétaire en 1914.

Le , l’Académie prend le titre qu’elle porte désormais : « Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien) »[1].

L'académie est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de Tarn-et-Garonne
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.