Abimelech (prince)

Abimelech (ou Abimelek) (en hébreu : אֲבִימֶלֶךְ|אֲבִימָלֶךְ) est un personnage de la Genèse. Il est roi des Philistins et basé dans la ville de Guérar.

Pour les articles homonymes, voir Abimelech.

Récit biblique

faïence du XVIe siècle représentant Abimelech épiant Isaac et Rébecca.

Abimelech enlève Sarah, la croyant sœur d'Abraham et non son épouse, mais il la lui rend avec de grands présents dès qu'il connaît son erreur lors d'un rêve. Abimelech se trouve dans le même cas à l'égard de Rébecca, femme d'Isaac[1].

Interprétation

Selon une interprétation, l'Abimelech qui s'attribue Rébecca est le fils de celui qui s'attribue Sarah. Des midrashim identifient l'Abimélech rencontré par Isaac à Benmélech, fils de l'Abimélech, rencontré par Abraham[2],[3].

Notes et références

  1. Genèse, chap. 20
  2. Midrash Leqah Tobh genèse, édition Salomon Buber, Vilna, 1880, page 126.
  3. Midrash Sépher Hayashar, édition Lazarus Goldschmidt, Berlin, 1923, page 84.

Voir aussi

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.