Abelia

Étymologie

Selon le Larousse des arbres de Jacques Brosse :

"Le docteur Clarke Abel (...) médecin de l'ambassade britannique conduite par Lord Amberst à Pékin (...) ne manqua pas de visiter les splendides jardins chinois et y fit plusieurs découvertes, dont celle de l'arbuste auquel son ami, l'illustre Robert Brown (1773-1858), devait donner son nom, A. chinensis, en créant pour cette espèce le nouveau genre Abelia, vers 1825."

Description

Abélia est un genre d'arbustes à fleurs, ayant un feuillage persistant ou semi-persistant, principalement issu d'Asie.Les abélias mesurent de 1 à 4 mètres selon les espèces. Leur période de floraison s'étend de mai jusqu'aux premières gelées, où des miliers de clochettes roses ou blanches se succèdent. Après cela, chaque graine formée, est protégée par un akène aplati.[1]

Utilisation

L'abelia peut être utilisé comme arbuste de haie jusqu'à un mètre de haut ou sur le balcon en pot mais aussi comme arbuste isolé. Il pourra alors monter jusqu'à deux mètres de haut. Il préfère le soleil et la terre légère et pas trop humide, plutôt acide.

Une taille périodique, vers le mois de mars, doit être procurée à cet arbuste. Il faut effectuer des tailles de nettoyage et donc retirer les branches trop anciennes, réduire les rameaux trop long. Cette taille stimulera l'Abelia qui fournira une floraison et de nouvelles pousses plus intensément.

Cet arbuste est peu rustique et supportera peu les hivers rudes. Sauf A. triflora et A. x grandiflora supportant assez bien les faibles températures.

Espèces

  • Abelia "Edward Goucher"
  • Abelia floribunda
  • Abelia × grandiflora (André) Rehd. - l'abélie à grandes fleurs. C'est un hybride issu de 2 espèces originaires de Chine : Abelia uniflora et Abelia chinensis. Arbuste parfumé, il est utilisé en extérieur comme plante d'ornement pour ses fleurs blanches ou roses. Il craint le gel en dessous de −15 °C. Ces arbustes sont résistants aux ravageurs et aux maladies. Cette espèce d'abelia possède un développement plus important que les autres. Son grand nombre d'espèces, par exemple le "Sherwood", font de l'abelia xgrandiflora la variété la plus courante[2].
  • Abelia uniflora R.Br.

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.