Abel Kouvouama

Abel Kouvouama, né le à Bossangoa (Oubangui-Chari, (actuellement Centrafrique)) , est un anthropologue français, professeur d'anthropologie sociale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il s’intéresse aux questions de production singulières de la modernité dans les sociétés contemporaines d’Afrique centrale, qu’il s’agisse du champ politique, du champ religieux ou des champs littéraires et économiques.

Carrière

Titulaire d’un Doctorat en anthropologie sociale (Paris V - 1979), d’un Doctorat en philosophie sociale et prospective politique (Paris IV - 1982), et d’un Doctorat d’Etat-ès-lettres et sciences humaines (Paris V - 2000) Abel Kouvouama a d’abord été, de 1983 à fin 1999, enseignant-chercheur, (assistant, puis Maître-assistant), de philosophie politique et d'anthropologie sociale et culturelle à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi à Brazzaville (Congo). Au cours de cette période,  il a été professeur et chercheur invité  dans les universités africaines (Dakar, 1995; Bénin, 1995 ; dans les universités françaises (Toulouse le Mirail 1995, Ecole des hautes études en sciences sociales, (1997 et 1997), Paris XIII, 1998) et les Centres de recherche (Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris, 1986, 1996, l'Institut de recherche en développement (ex-Office de recherche scientifique et technique d’Outre-mer), 1992, 1997, le Centre national de la recherche scientifique  et le Centre d'études africaines,1998.  Ensuite, il a été de 1999 à 2002 maître de conférences associé au Collège de France auprès de Pierre Bourdieu qui fut son mentor (Centre de Sociologie Européenne), et  à l'Université de Picardie Jules Verne.

Domaine de recherche

Les recherches d’Abel Kouvouama qui couvrent les domaines de la philosophie sociale, de la prospective politique et de l’anthropologie sociale et culturelle, explorent les principaux thèmes de recherche suivants : anthropologie, modernité, politique, religion et développement ; messianisme, mythe et idéologie ; anthropologie, littérature et imaginaire ; philosophie, anthropologie et formation des subjectivités en Afrique centrale ; Identités, discours et les politiques mémorielles et les modalités de sortie de crises en Afrique centrale ; anthropologie historique des pratiques et des savoirs ; la formation des élites africaines dans les pays de l’ex-bloc soviétique.

Ses travaux sur les productions africaines de la modernité

Spécialiste de l’analyse des productions religieuses, politiques, économiques et culturelles de la modernité notamment dans les sociétés d’Afrique centrale, Abel Kouvouama cherche à comprendre de quelle manière s’appréhende dans ces productions africaines des modernités, la question du rapport individu/communauté à travers la formation des subjectivités, interroge le rapport entre les solidarités verticales et horizontales, dans lesquelles se déclinent des manières d’agir selon les différents « régimes d’historicité ».

Distinctions et participations

Abel Kouvouama est co-fondateur en 1987 de la Société congolaise de Philosophie (SOPHIA), du Groupe de Recherche sur l’imaginaire (GRILAN) du Laboratoire d’histoire et d’anthropologie de l’Université de Brazzaville. Il est également co-fondateur en 1996 de la collection GERMOD (Groupe de recherche sur la modernité) des Editions Paari ; en 2000 du groupe de coordination du Réseau international des Acteurs émergents (actuellement Réseau interdisciplinaire Afrique monde) de l’Association PausES qui depuis 2003 se consacre à Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques, à la diffusion de la pensée du sociologue Pierre Bourdieu.

Depuis à ce jour, Abel Kouvouama est professeur titulaire des universités (section 20) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et chercheur au Laboratoire « Identités, Territoires, Expressions Mobilités », ITEM, EA 3002. Il est depuis 1982, membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et co-responsable du Comité de recherche 37 « Afrique en mutation » ; membre depuis 2002 du comité scientifique des Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, revue internationale des sciences sociales, de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de  Paris ; expert scientifique depuis 2012 pour les évaluations des projets de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique.

Abel Kouvouama a reçu les distinctions suivantes : membre de l’Association française des anthropologues (AFA, 1979- 2009) ; de l’Association des chercheurs de politique africaine (1997-2012) ; membre élu du Conseil de la recherche (2004-2008), du Conseil d’Administration de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2012-2016); et directeur élu de l’Unité de Formation et de Recherche des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport (sept.2012- ).

Il a été promu en , Chevalier des Palmes académiques par le gouvernement français de la République et promu en juillet 2019, Officier des Palmes académiques par le gouvernement français de la République.

Monographies, éditions critiques, traductions

KOUVOUAMA Abel, Philosophie, Utopie et politique chez Morelly. A propos du Code de la nature de la nature (1755), Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2020.

KOUVOUAMA Abel, (Re)lire les écrits de Pierre Bourdieu :  pour une démarche socio-anthropologique critique et créatrice, Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2019.

KOUVOUAMA Abel, Littérature et inférences anthropologiques, Paris, Ed. Paari, 2019.

KOUVOUAMA Abel, Une histoire du messianisme. Un monde renversé, Paris, Karthala, 2018

KOUVOUAMA Abel, L’anthropologie dans un monde en mouvement. Le lointain et le proche, Paris, Ed. Paari, 2015.

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques / édition scientifique

KOUVOUAMA Abel, ZIAVOULA Robert, YENGO Patrice (dir.), A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, 2020.

KOUVOUAMA Abel, CUNCHINABE Dominique, ZIAVOULA Robert (dir.), La nature à l’épreuve de la société. L’Adour en Pays Grenadois, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019.

KOUVOUAMA Abel, PRIGNITZ Gisèle, MAUPEU Hervé (dir.), Sorcellerie, Pouvoirs, Ecrits et Représentations, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019.

KOUVOUAMA Abel, ZIAVOULA Robert, YENGO Patrice (dir.), Les territoires du sacré, Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 2016.

KOUVOUAMA Abel et al, Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 2014.

Chapitres d’ouvrage

KOUVOUAMA Abel, "Le clos et l’ouvert comme catégorie d’analyse et comme catégorie de pratique et de représentations" in, KOUVOUAMA Abel, ZIAVOULA Robert, YENGO Patrice (dir.), A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, 2020, pp.9-13.

KOUVOUAMA Abel, "Les acteurs de la rue, entre le clos et l’ouvert, ombre/ligne de fuite : le carnaval Biarnès dans la ville de Pau" in, KOUVOUAMA Abel, ZIAVOULA Robert, YENGO Patrice (dir.), A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, 2020, pp.125-136.

KOUVOUAMA Abel, "Le trajet anthropologique de « l’ici » et de « l’ailleurs » dans les représentations franco-brésiliennes", in PUYO Jean-Yves, VIANA-MARTIN Eden, DUPUY Lionel (dir.), Dialogues France-Brésil : représentations de l’ailleurs. Espaces, imaginaires, représentations, Pau, Presses Universitaires de Pau, 2019.

KOUVOUAMA Abel, "Imaginaire et société dans la chanson et la musique congolaise de variétés : les nouveaux visages de l’Afrique", in CORLAN-IOAN Simona (éd.), Les nouveaux visages de l’Afrique, Bucarest, Editions Université de Bucarest, 2019, pp. 213-231.

KOUVOUAMA Abel, "Pour une anthropologie des territoires", in, KOUVOUAMA Abel, CUNCHINABE Dominique, ZIAVOULA Robert (dir.), La nature à l’épreuve de la société. L’Adour en Pays Grenadois, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019, pp. 11-28.

KOUVOUAMA Abel, "La sorcellerie en question ? Entre discours, langage, représentations et pratiques", in KOUVOUAMA Abel, PRIGNITZ Gisèle, MAUPEU Hervé (dir.), Sorcellerie, Pouvoirs, Ecrits et Représentations, Pau, 2019, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.11-22.

KOUVOUAMA Abel, O trajeto antropológico ‘do aqui e do algures’ nas representações franco-brasileiras  in, José Luis Jobim; Maria Elizabeth Chaves de Mello; Eden Viana Martin; Neima Kermele, Dialogos frança-Brasil. Circulacoes, représentacoes, imaginarios, Makunaima, pp.170-188, 2019, 978-85-65130-28-8.

KOUVOUAMA Abel, "Les politiques de la dignité comme politique de civilisation", in Revue Présence Africaine N° 193, Les politiques de la dignité, Paris, Présence Africaine, 2017, pp. 235-251.

KOUVOUAMA Abel, "Offres de soins et dynamiques interculturelles en contexte migratoire : regard anthropologique", in Charlemagne Simplice MOUKOUTA (dir.), Soins et migrations, Paris, L’Harmattan, 2016,  pp. 37-63.

KOUVOUAMA Abel, "Sacré religieux, sacré politique dans les sociétés d’Afrique centrale", in ZiAVOULA Robert

KOUVOUAMA Abel, YENGO Patrice (dir.), "Les territoires du sacré. Images, discours pratiques", Paris, Karthala, 2016, pp. 20-53.

KOUVOUAMA Abel, "Introduction au livre", Les territoires du sacré. Images, discours pratiques, Paris, Karthala, 2016, pp. 5-15.

KOUVOUAMA Abel, "Trajectoires intellectuelles et/ou politiques des élites philosophiques congolaises formées en URSS et en RDA", in M. de Saint Martin, G. Scarfo Ghellab et K. Mellakh, Etudier à l’Est. Expériences de diplômés africains, (préface de J-P Dozon), Paris, Karthala, pp. 263-273.

KOUVOUAMA Abel, "Guerre civile et construction de l’autochtonie dans la société congolaise", in Maurice Daumas (Ed.), L’autochtonie. Figures et perspectives, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.165-173.

KOUVOUAMA Abel, Introduction à l’ouvrage "Sociologie des mutations, mutations des sociétés", in A. Kouvouama, R. Tchicaya-Oboa, J-P. Missié, (dir), Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 2014,  pp.17-19.

KOUVOUAMA Abel, "Les figures du religieux dans la chanson congolaise de variétés", in R. Tchicaya-Oboa, A. Kouvouama, et J-P. Missié, Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 2014, pp. 443-455.

Notes et références

  • Messianisme et idéologie, Document de travail N°7, Ecole des hautes études en sciences sociales, Centre d'études africaines, Paris,1982.
  • Inventaire en sciences sociales et humaines: Recherche, Formation et Documentation en République Populaire du Congo, UNESCO-BREDA, Dakar, 1984.
  • Sony Labou Tansi ou la quête permanente du sens, Paris, L'Harmattan, 1997.
  • Alternatives stratégiques de la lutte contre la pauvreté au Congo, Brazzaville, RPSA Brazzaville, .
  • Vivre à Brazzaville, modernité, crise au quotidien , Paris, Karthala, 1998.
  • La modernité en question , Paris, Éditions Paari,  2001.
  • La modernité en question , Paris, Éditions Paari,  2002.
  • Modernité africaine. Figures du politique et du religieux , Éditions Paari, 2002.
  • Modernités transversales , Paris, Éditions Paari,  2003.
  • Regards croisés sur la société congolaise , Paris, Éditions Paari, 2005.
  • Figures croisées d'intellectuels - Trajectoires, Modes D'action, Productions , Paris, Karthala, 2007.
  • Intellectuels populaires : un paradoxe créatif , Pau, Presses Universitaires de Pau, 2007.
  • Le Statut de l’écrit , Pau, Presses Universitaires de Pau, 2008.
  • Regards croisés entre La France et le Brésil , Paris, L'Harmattan , 2008.
  • Représentations et productions de l'espace dans les sociétés , Paris, L'Harmattan, 2009.
  • Déterritorialisation. Effet de mode ou concept pertinent ? , Pau, Presses Universitaires de Pau, 2013.
  • Anthropologie de la chanson congolaise de variétés , Paris, Éditions Paari, Paris 2013.

Liens externes

Liens internes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.