Abel Camille Filuzeau

Abel Camille Filuzeau, né le à Saint-Pierre-du-Chemin et mort le à Fontenay-le-Comte, est un architecte français ayant exercé principalement en Vendée.

Abel Filuzeau
Présentation
Nom de naissance Abel Camille Filuzeau
Naissance
Saint-Pierre-du-Chemin
Décès
Fontenay-le-Comte
Nationalité Française
Activités Architecte municipal de Fontenay-le-Comte
officier d'Académie
inspecteur des travaux des édifices diocésains de Luçon
Commandant de la compagnie de sapeurs pompiers de Fontenay-le-Comte
Formation Elève de Joseph Auguste Émile Vaudremer, de Henri-Pierre Rauline et de Marius Charrier
Œuvre
Réalisations Salle des Oeuvres Post-Scolaires de Fontenay-le-Comte
Collège François Viète de Fontenay-le-Comte
Ancienne mairie de Challans
Mairie de Sallertaine
Entourage familial
Famille Henry François Filuzeau (père)
Marie Euphrosine Cramard (mère)
Alfred Filuzeau (frère, administrateur de l'Union Financière d'Extrême Orient)
Marcel Filuzeau (fils, sous-préfet de Pontivy puis de Châteaulin)

Biographie

Abel Camille Filuzeau naît en pleine période du Second Empire le , à Saint-Pierre-du-Chemin. Son père y est tailleur de pierre[1].

Il commence sa carrière comme élève de Joseph Auguste Émile Vaudremer, puis de Henri-Pierre Rauline, et enfin de Marius Charrier[2].

À la fin de ses formations, il devient, en 1883, l'architecte officiel de Fontenay-le-Comte. C'est le 11 septembre 1890 qu'il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Luçon, recommandé par Georges Clemenceau et le préfet de la Vendée, Georges Louvel. Le préfet dira de lui à cet occasion qu'il est "le seul républicain du département"[2]. Abel Filuzeau se voit alors confier, à la suite d'Arsène Charier, le projet de construction du Collège François Viète en 1883, qui sera finalisé le 4 juillet 1888.

En 1911, Abel Filuzeau va commencer la construction de la nouvelle mairie de Challans, à la place d'une église qui allait être érigée sur le terrain. En 1923, il fait aussi construire la mairie de Sallertaine[3].

Il meurt à Fontenay-le-Comte le des suites d'une longue maladie, à l'âge de 70 ans.[1],[4] Il est le père du sous-préfet Marcel Filuzeau, qu'il a eu avec sa femme, Louise Pineau, descendante d'une famille d'architectes noirmoutine. Il est enterré au cimetière de Saint-Jean, à Fontenay-le-Comte.

Restauration de monuments et réalisations architecturales

Mairies et bâtiments municipaux

  • Mairie de Sallertaine ;
  • Mairie de Challans ;
  • Salle des Œuvres Post-Scolaires de Fontenay-le-Comte

Autres

  • Abattoir de Challans[3] ;
  • Kiosque de la Place Viète

Édifices religieux

Distinction

Abel Filuzeau a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le pour service rendu en tant que Commandant de la compagnie des sapeurs pompiers de Fontenay-le-Comte[1].

Notes et références

  1. « Cote 19800035/234/31044 », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. FILUZEAU Abel (répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle). (s. d.). Éditions en ligne de l’École des chartes (Élec). Consulté 14 septembre 2020, à l’adresse http://elec.enc.sorbonne.fr/architectes/214
  3. GILBERT, P. (2013, 10 avril). L’ancienne mairie devient une belle centenaire. Ouest-France.fr. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/lancienne-mairie-devient-une-belle-centenaire-1029318
  4. Mitard, F. (1930). NOS MORTS : M. Abel FILUZEAU. La Parole Républicaine, 336, 2. http://recherche-archives.vendee.fr/ark:/22574/vta6cebd55b7e8a6451/daoloc/0#id:126059995?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1315.000,-1737.000&zoom=4&rotation=0.000

Voir aussi

Bibliographie

  • Bruno Foucart, Françoise Hamon, L'architecture religieuse au XIXe siècle: entre éclectisme et rationalisme, p. 140, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2006 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.