Abeille (monnaie locale)
L’Abeille est une monnaie locale complémentaire et une monnaie fondante lancée en 2010 à Villeneuve-sur-Lot[1],[2], en Lot-et-Garonne. C'est la plus ancienne monnaie locale de l'ère moderne en France[3].
Le programme de l'Abeille est destiné à promouvoir le commerce local et fonctionne avec un taux de change fixe d'une Abeille pour un euro. Pour décourager l'accumulation spéculative, l'abeille est une monnaie circulante, lorsqu'elle est immobile, elle perd un peu de sa valeur (-2 % tous les six mois)[3].
Elle n'est émise qu'en billets (de 1, 2, 5 et 10 Abeilles), lors des échanges, la monnaie est rendue avec des pièces en centimes d'Euro. Des coupures de 50 Abeilles ont été mis en circulation en [4].
En 2012, presque 15 000 Abeilles sont en circulation[2].
Notes et références
- « Villeneuve. Les abeilles arrivent dans les porte-monnaie », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- Éric Tariant, « L'Abeille pique l'euro », We demain, no 2, , p. 34-36
- France 2, « Une autre monnaie est possible ! (vidéo) », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Le bel envol de l'abeille », sur sudouest.fr, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Filmographie
- Association Les Zooms Verts, « L’Abeille, une monnaie au cœur du vivant », sur http://vimeo.com/, (consulté le ). Documentaire de l'association Les Zooms Verts
- ARTE, « Arte Journal : L'abeille, première monnaie locale de France », sur https://www.dailymotion.com/, (consulté le )
Liens externes
- l'Abeille sur le site officiel de l'association Agir pour le vivant
- "L’Abeille : histoire d’une monnaie locale" un documentaire de Marie Chartron et François Teste sur France Culture (21.02.2012).
- Association TAOA pour la promotion des monnaies locales. Site officiel : (fr+en+es) http://www.taoaproject.org. (Vidéo de présentation par Anne-Cécile et Matthieu : ARTE, « TAOA pour la promotion des monnaies sociales », sur http://gensol.arte.tv/, (consulté le ))
- Portail de l’économie
- Portail de la numismatique
- Portail de Lot-et-Garonne