Abderrahmane Sissako

Abderrahmane Sissako (également crédité sous le nom de Dramane Sissako) est un cinéaste et producteur mauritanien, né le à Kiffa.

Abderrahmane Sissako
Abderrahmane Sissako à la cérémonie des César du cinéma 2016.
Naissance
Kiffa (Mauritanie)
Nationalité Mauritanienne
Films notables La Vie sur terre
Bamako
Timbuktu

Le thème principal de son œuvre est l'exil, le déplacement. Il peint l'Afrique avec des touches autobiographiques. En 2015, il devient le premier cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour Timbuktu.

Il fait partie, avec Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambety, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo et Alain Gomis, des rares cinéastes d'Afrique subsaharienne à avoir obtenu une notoriété internationale.

Biographie

Peu de temps après sa naissance, sa famille émigre au Mali son pays d'origine, où il suit une partie de ses études primaires et secondaires. Après un court retour en 1980 en Mauritanie, il part en Union Soviétique, à Moscou, où il étudie le cinéma au VGIK (Institut fédéral d'État du cinéma) de 1983 à 1989[1].

Au début des années 1990, Abderrahmane Sissako s'installe en France[1]. En 1994, il obtient, lors du 4e Festival du cinéma africain de Milan, le Prix du meilleur court métrage pour son film Octobre. En 1999, lors de la 9e édition de ce même festival, il reçoit le Prix du meilleur long métrage pour La Vie sur terre, tourné l'année précédente.

Il est également conseiller culturel pour le chef d'État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz[2].

Abderrahmane Sissako est aussi président de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia créée par Claude Mouriéras et basée à Lyon.

Opéra

Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent dans l'opéra Le vol du boli (2020) 800 ans des Mandingues. Le spectacle[3],[4],[5] rencontre son public au Théâtre du Châtelet et en diffusion sur France 5.

Jurys de festivals

Il a participé à de nombreux jurys de festivals de cinéma :

Filmographie

Distinctions

Récompenses

Pour La Vie sur terre :

Prix France Culture Cinéma 2003

Abderrahmane Sissako avec deux de ses trois trophées remportés lors des César 2015.

Pour Timbuktu :

Nominations et sélections

Décorations

  • 2016 : Grand officier de l'Ordre national du Mérite (Tunisie)[10].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles :

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Mauritanie
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.