Abderrahim Berrada

Abderrahim Berrada, né en 1938 à Casablanca, est un avocat.

Pour les articles homonymes, voir Berrada.

Biographie

Avocat depuis 1962, spécialisé dans les procès politiques[1]. Il a défendu les militants de l’UNFP (ancêtre de l’USFP), et d’autres militants politiques, dans les années 1970. Ainsi que Abraham Serfaty, et le cousin du roi du Maroc Moulay Hicham[2],[3]. Abderrahim Berrada a d'abord exercé au barreau de Paris avant de s'établir à Casablanca en 1966, où il fut de tous les grands procès qui ont secoué l'Histoire du Maroc[4],[5][source insuffisante][6]. Durant le règne du roi Hassan II, Abderrahim Bouabid propose le poste de ministre de la Justice à maître Berrada, mais ce dernier a refusé[7]. Par ailleurs, il était un ami proche à Omar Benjelloun et Mehdi Ben Barka à qui il a dédié son ouvrage Plaidoirie pour un Maroc laïque[8],[9]. Il est titulaire de trois DES, l'un en droit public, le second en science politique et l'autre en criminologie. [10][source insuffisante].

Publications

  • En 2019, Abderrahim Berrada publie Plaidoirie pour un Maroc laïque[11],[12] chez Tarik éditions. Ce livre est le premier dans l'histoire du Maroc qui traite directement le sujet de la laïcité[source insuffisante][13],[14],[5].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail du droit
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.