Abdallah Chatila

Abdallah Chatila est un gemmologue, homme d'affaires et investisseur suisse d’origine libanaise[1]. Il est l’actionnaire unique du groupe m3 basé à Genève. Il fait partie, selon le magazine Bilan, des 300 plus grosses fortunes de Suisse[2].

Biographie

Origines et famille

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Abdallah Chatila est né le à Beyrouth au Liban. Il est le fils d’Elie Chatila, joaillier établi à Genève. La famille Chatila fuit la guerre civile du Liban en 1976. Après l’Italie et la France, la famille s’installe en Suisse en 1988.

Il étudie à l'École internationale de Genève, puis à l'institut de gemmologie de Los Angeles, d’où il sort diplômé en 1993.

Abdallah Chatila vit à Genève. Il est marié et père de trois enfants.

Affaires

Abdallah Chatila commence sa carrière professionnelle à New York avant de rejoindre l'entreprise familiale de haute joaillerie à Genève, en 1995. En 2006, il quitte l’entreprise familiale et entame des activités en tant que promoteur immobilier.[réf. nécessaire]

En 2007, afin d’encadrer ses diverses activités d’investissement, il fonde un family office, Rachaya Holding, actif dans les domaines de l’immobilier, du diamant et de l’art contemporain. En 2008, il crée le premier fonds de diamants appelé le Diamond Fund Ltd. Dès 2008 également, il effectue des opérations de capital risque auprès de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, la technologie et l'assurance Primassure. Il devient l’un des actionnaires principaux de la société Spacecode, fournisseur et intégrateur de systèmes RFID. Il investit également dans plusieurs entreprises : Hestia Constructions, Defferrard & Lanz, et Planella, qu’il revend ensuite 10 fois la valeur d’achat.[réf. nécessaire]

En 2011 il entre au capital de la régie immobilière m3 Real Estate, et en août 2015, il en devient l’unique actionnaire.[réf. nécessaire]

En 2017, il fonde m3 Hospitality. Le premier m3 Hôtels ouvre ses portes au printemps 2019 à Ferney-Voltaire. Deux suivront à Genève en 2021[3].

Fin 2018, il lance m3 Restaurants. À ce jour, la société a intégré les restaurants Le Cheval Blanc, le Vallon, mais aussi le Traiteur de Châtelaine ainsi que The Hamburger Foundation, tous situés à Genève.

En 2019, il crée m3 Groupe[4], qu'il dirige actuellement. Les activités diversifiées du groupe se déploient sur les domaines de l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, le financement et la santé.

En France, il est co-actionnaire de la société Toupargel (groupe Agihold), 2’200 collaborateurs) depuis janvier 2020[5].

En avril 2020, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, il crée m3 Sanitrade et importe 140 millions de masques destinés aux autorités, au corps médical, aux entreprises et aux privés[6],[7],[8],[9].

En juin 2020, il signe une promesse de vente pour le rachat de 25 000 m² d’une ancienne usine à Ploufragan, en Bretagne, afin de relancer la production européenne de masques[10].

Toujours en 2020, il acquiert et intègre GPA Guardian Protection à m3 Groupe, qui compte désormais plus de 1000 employés[11],[12],[13].

En août 2020, Abdallah Chatila annonce via m3 Groupe un investissement de CHF 2 millions dans la startup lausannoise Technis, couronnée par 17 prix d’innovation, experte en gestion des flux de personnes avec des solutions de sol connectés[14],[15],[16].

En septembre 2020, il inaugure le restaurant HOME à Meyrin, premier établissement créé par le groupe à rejoindre la société m3 Restaurants[17].

Face à la seconde vague de la COVID-19, il crée et ouvre, le , par le biais de sa société m3 Sanitrade, le premier centre de dépistage antigénique (dit « rapide ») à Genève[18],[19]. Dès le 4 janvier 2021, ce centre, situé Rive Gauche à Genève, fait partie des 3 sélectionnés pour opérer la campagne de vaccination contre la pandémie, grâce à son haut potentiel de vaccinations quotidiennes[20]. Le 15 février 2021, m3 Sanitrade déploie un second centre de test, Rive Droite, avec le soutien de Genève Aéroport[21].

Sur mandat de la Direction générale de la santé et en partenariat avec plusieurs acteurs de la santé, il finance via m3 Groupe l'ouverture d'un nouveau centre de vaccination à Palexpo, dès le 19 avril 2021. Géré en collaboration avec l’Association des Médecins du Canton de Genève (AMGe) et PharmaGenève, celui-ci peut administrer jusqu’à 4’000 vaccins par jour et vient compléter le dispositif vaccinal du canton de Genève[22].

Philanthropie

Abdallah Chatila crée en 2011 la fondation Sesam. La fondation s'engage à hauteur de CHF 1.5 million par année[23] afin de soutenir des associations et des projets à vocation sociale à Genève et ponctuellement au Liban. Sesam crée des partenariats durables avec des organisations venant en aide aux personnes marginalisées et collabore très régulièrement avec d’autres fondations donatrices ainsi qu’avec le secteur public[24],[25],[26].

Depuis 2020, sous son impulsion, chaque entité du groupe m3 redistribue 1 à 2 % de son chiffre d’affaires en faveur d’associations locales et en lien avec son activité[27].

Dons

Le 20 novembre 2019, dans le cadre d’une vente aux enchères d’objets du IIIe Reich, organisée en Allemagne, il achète à titre personnel des objets ayant appartenu à Adolf Hitler (notamment un chapeau haut-de-forme et une luxueuse édition de Mein Kampf). Afin qu’ils ne soient pas utilisés à des fins de propagande, il les offre à la fondation juive Keren Hayessod, laquelle décide de les confier à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Le 20 janvier 2020, il reçoit le « King David Award » à Auschwitz dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp de concentration en janvier 1945[28].

Le 2 avril 2020, pendant la crise sanitaire de la Covid19, il offre aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) une machine permettant d’accélérer les tests de détection de la maladie, d'une valeur de 110 000 francs[29].

Suite aux explosions du 4 août 2020 à Beyrouth, il promet un don personnel d’1 million de dollars et lance un appel aux dons avec m3 Groupe via la plateforme urgence-beyrouth.ch qui a reçu CHF 250'000 de dons privés en quelques semaines. À travers la fondation Sesam, il offre aussi CHF 500'000 distribués sur une période d’un an en faveur d’organisations caritatives locales. En parallèle, sa société m3 Groupe offre 1 million de masques de protection à la Croix-Rouge libanaise[30].

Bibliographie

  • 2006 : The Diamond Niche

Références

  1. « Abdallah Chatila, un homme d'affaires très en vue a Genève », sur GENEVA BUSINESS NEWS, (consulté le )
  2. « 244. Abdallah Chatila », sur Bilan, (consulté le )
  3. « Anne Southam Aulas bouscule l’hôtellerie », sur Bilan, (consulté le )
  4. « Abdallah Chatila lance m3 GROUPE », sur allnews, (consulté le )
  5. « Qui est Abdallah Chatila », sur https://www.ouest-france.fr/,
  6. « Quelque 140 millions de masques atterriront à Cointrin », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  7. « m3 Groupe fournit une aide aux HUG et à Milan », sur allnews, (consulté le )
  8. « Le groupe m3 va produire des masques à Genève », sur 20 minutes, (consulté le )
  9. « L'homme d'affaires Abdallah Chatila fait atterrir un avion par jour à Genève avec à son bord des millions de masques de Chine », sur RTS, (consulté le )
  10. « Usines de masques à Ploufragan : Abdallah Chatila signe une promesse de vente », sur Le Telegramme, (consulté le )
  11. « Immobilier: Abdallah Chatila veut faire de m3 un grand groupe genevois », sur Agefi, (consulté le )
  12. « Le promoteur Abdallah Chatila annonce une pluie d’étoiles sur Genève », sur Le Temps, (consulté le )
  13. « GPA Guardian Protection intègre m3 Groupe », Allnews, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Le groupe m3 investit 2 millions de francs dans la start-up lausannoise Technis », sur AGEFI,
  15. « 3,2 millions de francs pour des sols connectés respectant la sphère privée », sur www.heidi.news (consulté le )
  16. « Le Covid booste une jeune société »,
  17. CHANTAL DE SENGER, « Abdallah Chatila veut faire de Genève une destination de la gastronomie »,
  18. « M3 GROUPE ET SON ENTITÉ M3 SANITRADE CRÉENT LE PREMIER CENTRE DE DÉPISTAGE ANTIGÉNIQUE »
  19. François Berset, « Dépistage rapide à Genève », sur https://www.toutimmo.ch/,
  20. Michaël NAULIN, « 400 vaccins par jour : reportage dans un vaccinodrome de Genève », sur Le Dauphiné,
  21. Pierre Pillet / Vincent Ulrich, « UN NOUVEAU CENTRE DE DÉPISTAGE OUVRE À L'AÉROPORT », sur Léman Bleu,
  22. « Un centre de vaccination géant ouvre ses portes à Palexpo », sur swissinfo.ch,
  23. « La fondation sesam publie son rapport annuel », sur m3 groupe, (consulté le )
  24. « Abdallah Chatila, un entrepreneur genevois originaire du pays du cèdre à qui tout réussit », sur Swiss Arab Entrepreneurs, (consulté le )
  25. « La Ville reçoit 300'000 francs pour finir son skate-park », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  26. « m3 GROUPE: «En période de crise, il faut donner plus» », sur Agefi, (consulté le )
  27. « m3 GROUPE: «En période de crise, il faut donner plus» », sur AGEFI,
  28. « 100 députés européens à Auschwitz invités à plus de sévérité sur l'antisémitisme », sur The Times of Israël, (consulté le )
  29. « m3 Groupe fournit une aide aux HUG et à Milan », sur Allnews, (consulté le )
  30. LAURE WAGNER, « La diaspora libanaise au chevet de Beyrouth », sur bilan.ch,

Liens externes

  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.