Abbotsbury

Abbotsbury est un petit village dans le sud-ouest du Dorset, en Angleterre.

Abbotsbury

Panorama du village d'Abbotsbury
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Dorset
Démographie
Population 480 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 50° 39′ 56″ nord, 2° 36′ 02″ ouest
Divers
Comté historique Dorset
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Dorset
Abbotsbury
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Abbotsbury
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Abbotsbury
    Main Street à Abbotsbury.

    Géographie

    Abbotsbury est un petit village de 480 personnes du sud-ouest de l'Angleterre, situé sur le littoral de la Côte jurassique face à la Manche dans une zone de collines calcaires, non loin de Weymouth et à sept milles au sud-ouest de Dorchester. Son code postal est DT3 4.

    Le village abrite de vieilles maisons de pierre et une réserve naturelle constituée sur un ancien étang créé par des moines pour y élever des cygnes pour leur viande, site qui s'est fait connaître en par la découverte de plusieurs cas de cygnes morts du virus H5N1 de la grippe aviaire.

    Histoire

    • À un mille et demi à l'extérieur du village au sommet d'une colline calcaire se trouve une élévation triangulaire correspondant à un ancien fort dit Château d'Abbotsbury.
    • Au XIe siècle le roi récompensa son intendant avec des terres à Abbotsbury.
    • On pense qu'il existait déjà à Abbotsbury une communauté religieuse qui a dominé l'activité du village durant 500 ans, mais elle a été détruite au moment de la dissolution des monastères. Une grange a survécu, qui serait le plus grand édifice d'une seule pièce et recouvert au monde.
    • Avant la dissolution, Abbotsbury aurait été l'un des plus importants villages du district, organisé autour d'une place au marché en son centre. Après le déclin de son monastère, Abbotsbury est devenu le petit et paisible village d'aujourd'hui.
    • En 1664, lors de la guerre civile anglaise, une bataille se déroule sur la commune. Les cavaliers de la Roundheads sont assiégés dans le clocher de l'église Saint-Nicolas qui porte encore les cicatrices d'un incendie.
    • Durant la Seconde Guerre mondiale, le front littoral a été fortifié et défendu comme un des éléments des préparatifs de guerre anglais. Le parc automobile a été utilisé pour la formation d'auto-mitrailleuses et pour tester des bombes rebondissantes pour l'Opération Chastise (nom de code d'une attaque punitive sur les barrages allemands, qui a eu lieu le ).
      Non loin d'Abborsbury, l'île et le port de Portland ont subi des bombardements intenses de la part des Allemands en raison du fait qu'elle abritait une base de la Royal Navy.

    L'église

    L'église paroissiale Saint-Nicolas.

    L'église paroissiale Saint-Nicolas date du XIVe siècle, mais a été plusieurs fois réparée ou modifiée au fil des siècles.

    La tour renferme trois cloches posées en 1773 et réalisé par Thomas Castleman Bilbie. C'est un monument classé (English Heritage).

    Lieux d'intérêt

    Le sanctuaire des cygnes d'Abbotsbury, qui existe depuis plus de 600 ans
    Autre curiosité locale : la langue de sable et galet de Chesil beach, qui protège la côte de l'érosion et des vagues

    Le village est célèbre pour une réserve naturelle (sanctuaire d'oiseaux et un parc à cygnes créé il y a plus de 600 ans), des jardins sub-tropicaux, l'abbaye et sa grange, son château et la chapelle Sainte-Catherine qui domine la Manche, et pour la proximité de la Chesil Beach (en).

    Les jardins subtropicaux d'Abbotsbury ont été fondés en 1765 par la comtesse d'Ilchester, à l'origine comme potager pour le château voisin. Depuis, les jardins ont évolué vers une parcelle de 20 acres (81 000 m2) couverte de plantes exotiques, dont beaucoup étaient des espèces récemment découvertes au moment où elles ont été introduites dans le jardin. Il y a des jardins à la française et à l'anglaise, avec des promenades.

    La tempête de 1990 a endommagé un grand nombre de spécimens rares, qui ont depuis été remplacés par des plants plus jeunes.

    Vue extérieure de la chapelle Sainte-Catherine.

    Sur une colline au-dessus d'Abbotsbury, d'environ 80 m (260 p) de hauteur, se dresse la chapelle Sainte-Catherine, petite chapelle construite entièrement en pierre. La chapelle du XIVe siècle domine la Manche, et pourrait avoir servi - comme un phare - de point de repère pour les marins à proximité de l'île de Portland.

    Personnalités

    Notes et références

      Voir aussi

      Bibliographie

      • (en) William Foot, Beaches, fields, streets, and hills... the anti-invasion landscapes of England, 1940, York, Council for British Archaeology, , 1re éd., poche (ISBN 978-1-902771-53-3, LCCN 2006404116)
      • Pitt-Rivers, Michael, 1968. Dorset. London: Faber & Faber.
      • Taylor, Christopher, 1970. The Making of the Dorset Landscape. London: Hodder & Stoughton.

      Liens internes

      Liens externes

      • Portail de l’Angleterre
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.