A Change Is Gonna Come

A Change Is Gonna Come est une chanson écrite par Sam Cooke en 1963.

A Change Is Gonna Come

Single de Sam Cooke
extrait de l'album Ain't That Good News (en)
Face A Shake (en)
Sortie (album)
(single)
Enregistré
studios RCA (Los Angeles)
Durée 3:10
Genre soul
Auteur Sam Cooke
Producteur Hugo Peretti (en) et Luigi Creatore (en)
Label RCA Victor
Classement 9e (Rhythm and Blues)
31e (Pop)

Histoire

Emblématique du mouvement des droits civiques, elle figure sur le dernier album du chanteur paru de son vivant, Ain't That Good News (en), sorti en 1964 sous le label RCA Records. À la fin de l'année, elle apparaît en face B du single Shake (en). Après la mort de Cooke, assassiné le , elle rencontre un certain succès, atteignant la 31e position du classement pop américain (Billboard).

Création et influence

Sam Cooke a écrit ce morceau (dont le titre peut se traduire par "un changement est en train d'arriver") après avoir écouté Blowin' in the Wind, de Bob Dylan. Il s'agit d'un de ses premiers morceaux avec un message politique, écrit dans un contexte tendu lié au racisme, à la ségrégation et au mouvement des droits civiques. Son influence a été énorme : le morceau était régulièrement diffusé avant les discours de Martin Luther King. Et Barack Obama en a cité des extraits lors du discours fêtant sa victoire, le 4 novembre 2008 à Chicago[1],[2].

Reprises

Notes et références

  1. Marine Normand, « Dix choses à savoir sur "A Change Is Gonna Come" par Sam Cooke (1964) », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  2. Laurent Rigoulet, « “A change is gonna come”, l’hymne de la lutte des Noirs américains », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. https://genius.com/albums/The-gits/Enter-the-conquering-
  • Portail des années 1960
  • Portail de la musique soul et funk
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.