A-NSE
La société A-NSE (Aero-Nautic Services & Engineering) est une entreprise française fondée en 2010, co-fondée par le Vice-amiral d'escadre Patrick Hébrard[2],[3]. Elle travaille sur l'utilisation de ballons dirigeables et de ballons captifs pour des missions de surveillance et de renseignement[4],[5],[6].
A-NSE | |
![]() Logo de la société ANSE | |
Création | 13 juillet 2010 (immatriculation) |
---|---|
Dates clés | 29 octobre 2019 : lancement d'une procédure de sauvegarde 23 octobre 2020 : clôture de ladite procédure |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Siège social | Ollioules![]() |
Direction | Baptiste Regas |
Activité | Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles |
Produits | Aéronautique Militaire Renseignement Télécom Industrie |
SIREN | 523 732 444 |
Site web | www.a-nse.com |
Chiffre d'affaires | comptes non disponibles[1] |
Histoire
Création
Depuis sa création en 2010, la société A-NSE est spécialisée dans la conception et la fabrication d’aérostats de surveillance. La société propose aujourd'hui une gamme d’aérostats de surveillance permanente (T-C350) et tactiques (T-C60) pour des missions de surveillance permanente, de renseignement ou de relais de communication.
Installé initialement à l'aéroport d'Angoulême[7], la société a conçu puis testé son concept d'amerrissage de ballons dirigeables[8] avec l'A-N400. Plus de 1200 heures de vol instrumentées à travers toute la France ont été nécessaires à la qualification du système d'amerrissage[9].
Dès 2011, la société réalise des démonstrations, notamment pour le compte de la Marine Nationale sur la base aéronaval de Hyères-Toulon[10] puis en 2013 pour le compte de l'Armée de terre[11].
![](../I/Dirigeable_A-NSE_dans_25kts_de_vents_%C3%A0_Hy%C3%A8res-Toulon.jpg.webp)
Développement
En 2012, la société s'installe finalement[12] à l'aéroport international du Castellet.
En 2013 et en 2015 la société expose ses ballons captifs de surveillance T-C350 et T-C60 au Salon du Bourget, en partenariat avec Safran Electronics & Defense[réf. nécessaire].
![](../I/Bourget_2015_(107).jpg.webp)
![](../I/Enquete-ouverte-apres-la-disparition-d-une-policiere-dans-la-Seine-a-Paris.jpg.webp)
![](../I/T-C60L.jpg.webp)
En 2016, la société livre un système de surveillance T-C350 au Mali[13] qui fait ses premières preuves[14] seulement deux jours après sa mise en œuvre.
La même année, à Eurosatory, A-NSE se développe[15] et se fait connaitre à Eurosatory[16].
En 2017, les Pompiers de Paris retiennent A-NSE pour leur fournir un système d'observation et de désignation par ballon captif T-C60[17],[18],[19].
En 2018, la préfecture de Police de Marseille et les Forces Armées Nigériennes retiennent le système T-C60[20] pour des missions de surveillance longue durée.
En 2019, la société finalise la qualification du système T-C60L spécialement conçu pour être opéré dans la bande Sahélo-Saharienne[21],[22]. Le T-C350 est deployé en Grèce pour le compte de l'agence européenne Frontex[23].
Le 29 octobre 2019 est ouverte une procédure de sauvegarde, qui est close le 23 octobre 2020 [24].
En 2020 et 2021, la société fournit des aérostats équipés aux forces armées nigériennes et au bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la détection des départs de feux dans le parc national des Calanques et les alentours de Marseille[25],[26].
Produits
Les systèmes de surveillance A-NSE se décomposent en 2 grandes familles de produits :
- La gamme tactique T-C60 : pour des missions de relais de communication ou de surveillance optique : elle embarque une charge utile de 30 kg qui permet d'atteindre des portées de plus de 20 km. La gamme T-C60 est tractable sur une remorque ou en mer jusqu'à 60 km/h afin d'assurer des missions mobiles.
- La gamme permanente T-C350 : pour des missions de relais de communication, de surveillance optique et radar et de guerre électronique : elle embarque une charge utile de 200 kg qui permet d'atteindre des portées de plus de 100 km.
La société a également développé des solutions techniques permettant d'augmenter la tenue au vent et l’autonomie de ces appareils afin de les rendre plus opérationnels.
Notes et références
- « AERO-NAUTIC SERVICES & ENGINEERING (LE CASTELLET) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 523732444 », sur www.societe.com (consulté le )
- « L’Union Européenne et la mer », sur univ-droit.fr (consulté le )
- « Air-Defense.net - Section actualité - A-NSE va déployer un aérostat au profit de la Minusma à Kidal », sur www.air-defense.net (consulté le )
- « A-NSE : «Un savoir-faire de haute volée» », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Paul Molga, « A-NSE redonne des ailes aux dirigeables », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « fiche d'identité de l'entreprise », sur www.societe.com (consulté le )
- « Aéro-nautic construit ses dirigeables à Champniers », CharenteLibre.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Un dirigeable sur l'eau de Saint-Yrieix! », CharenteLibre.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « UN OVNI DANS LE CIEL JARDRAIS - Jardres - Site officiel de la commune », sur www.jardres.fr (consulté le )
- « Vers un retour du dirigeable pour les missions de surveillance maritime ? », Mer et Marine, (lire en ligne, consulté le )
- ignis, « Un ballon de surveillance dans le ciel saumurois. », sur www.saumur-kiosque.com (consulté le )
- « Base de Francazal : après les avions de combat, des dirigeables ? », La Tribune, (lire en ligne)
- « A-NSE va déployer un aérostat au profit de la Minusma à Kidal », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le )
- « Kidal: le ballon d'A-NSE avait bien repéré les pick-up du Gatia », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le )
- « Eurosatory 2016: le retour de l'aérostat - Air&Cosmos », Air & Cosmos, (lire en ligne, consulté le )
- L'Usine Nouvelle, « A-NSE, le spécialiste des ballons de surveillance donne de la hauteur à Eurosatory - L'Usine Aéro », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
- « Les pompiers de Paris s'équipent d'un ballon captif », journal-aviation, (lire en ligne, consulté le )
- Oxygène Editions, « La BSPP a un nouveau ballon / Newsroom - Le magazine 100 % secours, soins d'urgence et prévention », sur SecoursMag (consulté le )
- FireHouse, « Les pompiers de Paris s'équipent d'un ballon captif - Firehouse », Firehouse, (lire en ligne, consulté le )
- « A-NSE va fournir des aérostats de surveillance aux forces nigériennes », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le )
- « Que se cache-t-il à l'intérieur de cet énorme ballon qui va assurer la sécurité au circuit Paul-Ricard? », sur Var-Matin, (consulté le )
- « Aéroport du Castellet : le », sur Var-Matin, (consulté le )
- « Un ballon captif d’A-NSE testé par Frontex », sur Mer et Marine, (consulté le )
- « Procédure sauvegarde Aero-Nautic Services Engineering à Montrouge (523732444) - ProcedureCollective.fr », sur www.procedurecollective.fr (consulté le )
- Louis de Briant, « Un ballon à l'hélium surveille les départs de feux au-dessus des calanques de Marseille », sur Le Journal du dimanche, (consulté le )
- Marc Leras, « Incendies : ce ballon surveille les calanques de Marseille, «une première en Europe» », sur Le Parisien, (consulté le )
- Portail de l’aéronautique
- Portail des entreprises
- Portail du Var