Aérogare

Une aérogare est l'ensemble des bâtiments d'un aéroport par lesquels transitent les passagers à l'embarquement ou au débarquement d'un avion.

À ne pas confondre avec une gare aéroportuaire ou un terminal aéroportuaire.

Vue aérienne d'une partie de l'aéroport international d'Incheon avec au centre l'aérogare organisée en plusieurs terminaux, à droite les pistes et à gauche les parkings avec la gare ferroviaire au centre. D'autres bâtiments d'embarquement de l'aérogare se trouvent au milieu de l'aire de stationnement des avions, sur la droite hors du cadre de la photo.

Une aérogare n'est pas nécessairement située sur le site d'un aéroport : ainsi, l'aérogare de Paris-Invalides est situé à la gare ferroviaire des Invalides, en plein cœur de Paris.

Dimensions

Pour un grand aéroport on estime qu'il faut une surface d'aérogare 10 000 à 15 000 m2 par million de passagers annuels ; ce qui correspond à une surface en heure de pointe :

  • de 6 à 15 m2 par passager intérieur ;
  • de 12 à 25 m2 par passager international[1].

Références

  1. Aerogares passagers p.120 Xavier Brusseau
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des transports en commun
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.