Aérodrome de Nîmes-Courbessac

L'aérodrome de Nîmes Courbessac (code OACI : LFME) se situe en Languedoc-Roussillon, dans le département du Gard et sur la commune de Nîmes, à la sortie nord-est de la ville.

Ne doit pas être confondu avec Aéroport de Nîmes - Garons.

Nîmes Courbessac
Localisation
Pays France
Ville Nîmes, Courbessac (Gard)
Coordonnées 43° 51′ 13″ nord, 4° 24′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Nîmes Courbessac
Pistes
Direction Longueur Surface
Nord-Sud 900m m herbe
Informations aéronautiques
Code OACI LFME

Situation

L'aérodrome est situé à km au Nord-Est de Nîmes, dans le quartier de Courbessac. La piste principale est en terre et orientée 18/36. Le décollage se fait généralement en 36 face aux collines, et l'approche se fait en 36 dégagée.

Agrément

L'aérodrome de Nîmes Courbessac fait partie de la liste n°1 (aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique) des aérodromes autorisés au (décret : NOR :DEVA1012766K )[1].

Utilisation

Aéroclubs, parachutisme, ULM…

L'aérodrome a été le théâtre du Grand Prix automobile de Nîmes 1947 en étant spécialement aménagé pour l'occasion[2]. L'intégration de routes voisines et de la route nationale 87 aboutit à un tracé long de 5,216 km[3]. Malgré une belle course ayant attirée plus de 50 000 spectateurs, le Grand Prix de Nîmes disparaît[2].

En 1970, l'utilisation militaire était principalement de petits avions à hélices (Broussard) pour la formation et l'entrainement de parachutistes de l'armée de l'air.

Infrastructures

100LL

Rattachements

Nîmes Courbessac est un petit aérodrome ne disposant pas de services de la DGAC. Pour l'information aéronautique, la préparation des vols et le dépôt des plans de vol, il est rattaché au BRIA (Bureau Régional d'Information aéronautique) de l'Aéroport de Marseille Provence. Le suivi des vols sous plan de vol et le service d'alerte sont assurés par le BTIV (Bureau de télécommunications et d'information de vol) du Centre en route de la navigation aérienne Sud-Est situé à Aix-en-Provence.

Aéroclubs

L'aérodrome comporte deux aéroclubs, l'Aéroclub du Gard ainsi que l'Aéroclub de Nîmes-Courbessac. Il comporte également un paraclub pour les parachutistes ainsi qu'un club d'aéromodélisme Association Gardoise d'Aéromodélisme.

Notes et références

  1. « Décret des aérodromes autorisés », légifrance.
  2. Xavier Chauvin et Michel Morelli, « Les grands circuits français », dans Histoire mondiale des circuits automobiles - de 1900 à nos jours, Antony, E-T-A-I, (ISBN 978-2-7268-9624-2, OCLC 846249046, notice BnF no FRBNF42760786), p. 53-57.
  3. (en) Résumé du Grand Prix de 1947.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.