5e armée (Union soviétique)

La cinquième armée soviétique est une des grandes formations de l'Armée rouge, qui est créée en 1917 dans la Russie bolchévique.

Pour les articles homonymes, voir 5e armée.

5e armée soviétique

Près de Briansk en 1943.
Photo Ivan Shagin

Création 1917
Pays Union soviétique
Allégeance Armée rouge
Type Armée de terre
Guerres Seconde Guerre mondiale

Historique

L'armée est créée en 1917, le premier chef militaire est Léon Trotski. En , durant la guerre civile russe, elle combat à Kazan la Légions tchécoslovaques, l'empêchant de traverser la Volga[1]. En , le général Kliment Vorochilov prend le commandement de l'armée.

La 5e armée est reformée en août de 1939 dans le secteur militaire de Kiev. En , la 5e armée prend part à l'Invasion soviétique de la Pologne. Elle est placée sous le commandement du général Ivan Sovetnikov.

Le , la 5e armée se compose du 15e corps d'armée, des 87e, 125e, 135e divisions d'infanterie et du 22e corps mécanisé. En elle combat la 11e Panzerdivision vers Berditchev. Elle participe à la Bataille de Kiev (1941) en septembre, elle est encerclée par l'armée allemande[2].

Elle est recréé en et participe à la bataille de Moscou, elle est dirigée par la général Dmitri Lelyushenko. Elle participe à la bataille de Rostov (1942), à la bataille de Smolensk (1943) et l'opération Bagration[3].

En , elle participe à l'invasion soviétique de la Mandchourie.

Commandants

Notes et références

  1. http://www.gauchemip.org/spip.php?article4988
  2. Erickson, 2003, p. 274, and T.N. Dupuy & Paul Martell, Great Battles on the Eastern Front, Bobbs-Merrill Company, Indianapolis/New York, 1982, p. 48.
  3. http://www.thefullwiki.org/5th_Army_(Soviet_Union)

Articles connexes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.