5e Régiment du génie de combat

Le 5e Régiment du génie de combat (5RGC) est une unité régulière d'ingénieurs de combat des Forces canadiennes stationnée sur la base des Forces canadiennes Valcartier au Québec et assignée au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

5e Régiment du génie de combat

Insigne du Corps du génie royal canadien

Pays Canada
Branche Armée canadienne
Type Ingénieur
Effectif Cinq escadrons
Fait partie de 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Garnison Valcartier
Devise Ubique (Partout) (Latin)
Marche Wings

Cette unité est divisée en cinq escadrons :

  • 51e Escadron du Génie de campagne
  • 52e Escadron de Génie de campagne
  • 53e Escadron de Génie de campagne
  • 55e Escadron d'appui
  • 58e Escadron de Commandement et Service

Historique

L'unité voit le jour sous l'appellation du 5e Escadron du génie du Canada le . Son premier commandant est le major R.G. Bryan, a sous ses ordres un effectif de 38 personnes. Les grandes tâches de cette époque sont la construction du pont Cadieux et la route du même nom ainsi que le début de la construction du pont Bouchard. En 1970, alors qu'elle est commandée par le major P.E. Corbeil, l'unité s'affaire à développer le secteur d'entraînement de la base. Le pont et la route Bouchard ainsi que la route Scapello sont terminés. À l'automne, la crise d'octobre crée des remous et oblige le gouvernement du Québec à demander l'aide des Forces canadiennes. Sous le commandement du major Corbeil, le , l'unité inaugure sa nouvelle demeure, l'édifice 323.

Articles connexes

Lien externe

5e Régiment du génie de combat sur le site du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

  • Portail des Forces canadiennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.