2C-E

Le 2C-E est une drogue hallucinogène psychédélique synthétisée pour la première fois par Alexander Shulgin. Il est parfois utilisé comme enthéogène et est souvent considéré comme un Nouveau Produit de Synthèse.

2C-E
Structure du 2C-E
Identification
Nom UICPA 2,5-Diméthoxy-4-éthyl-phénéthylamine
ou
1-(2,5-diméthoxy-4-éthylphényl)-2-aminoéthane
No CAS 71539-34-9
No ECHA 100.221.016
No CE 692-774-7
Apparence Poudre
Propriétés chimiques
Formule C12H19NO2  [Isomères]
Masse molaire[1] 209,2848 ± 0,0117 g/mol
C 68,87 %, H 9,15 %, N 6,69 %, O 15,29 %,
Caractère psychotrope
Catégorie Hallucinogène psychédélique
Mode de consommation

Ingestion, rarement inhalation

Risque de dépendance Inexistant

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Consommation

Dans son livre PiHKAL, Shulgin situe le dosage entre 10 et 25 mg.

Le 2C-E est généralement pris oralement, mais il peut être prisé. La consommation par voie nasale est intensément douloureuse, mais permet de diminuer la dose effective à moins de 5 mg.

Effets

Les effets durent entre 6 et 12 heures, avec un plateau durant entre 3 et 7 heures. Le début des effets se ressent entre 20 et 90 minutes après l'ingestion et la perception peut être modifiée pendant près de 24 heures.

Shulgin a catégorisé le 2C-E dans « la demi-douzaine de substances magiques » dans son livre PiHKAL. Les effets sont semblables au LSD, notamment par son côté introspectif. Certaines personnes rapportent des désagréments physiques tels que nausées et tensions musculaires.

Alexander Shulgin a noté que le 2C-E requiert des dosages prudents, la courbe de dose/réponse étant exponentielle et non logarithmique comme pour la majorité des drogues. Une différence de 2 mg pourrait considérablement renforcer les effets.

Toxicité

La toxicité de la famille des phényléthylamines 2C n'est pas connue, car aucune étude n'a été entreprise à leur sujet. Mais si le 2C-E suit le même modèle que le 2C-T-7, les risques d'un surdosage sérieux et potentiellement mortel sont sensiblement augmentés s'il est inhalé.

Législation

Depuis 2012, le 2C-E est inscrit à l'article 1 (Schedule 1) du Controlled Substances Act des États-Unis, ce qui rend illégales sa fabrication, sa distribution et sa possession dans ce pays[2].

Le 2C-E n'est pour l'instant pas un produit listé par les conventions internationales relatives aux stupéfiants et aux psychotropes de l'ONU.

En Suède, le 2C-E est une substance contrôlée depuis le .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la pharmacie
  • Portail sur les psychotropes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.