2018 en Australie
- 2016 en Australie - 2017 en Australie - 2018 en Australie - 2019 en Australie - 2020 en Australie
En exercice
- Monarque – Reine Elizabeth II
- Gouverneur général – Peter Cosgrove
- Premiers ministres – Malcolm Turnbull (premier ministre en fonction depuis le ).
Chronologie
Mars 2018
- : premier vol commercial direct sans escale Angleterre/Australie (Perth/Londres Heathrow) par la compagnie aérienne australienne Qantas, ce qui en fait un vol historique. Durée de vol : 17 h 20 min, pour 14 498 km, permettant ainsi de gagner 3 heures en évitant une escale en Asie ou au Proche-Orient. Le commandant de bord Lisa Norman, pilotait un Boeing 787 avec 16 membres d'équipage transportant 200 passagers[1],[2].
- 4 au : L'Australie accueille les Jeux du Commonwealth de 2018, à Gold Coast.
- : Pour empêcher la défection de dix députés d'arrière-ban de sa majorité parlementaire, le Premier ministre Malcolm Turnbull renonce à faire inscrire dans la législation l'obligation pour l'Australie, en accord avec l'Accord de Paris sur le climat, de réduire ses émissions polluantes de 26 % à l'horizon 2030[3].
- : Défié par son ministre de l'Intérieur Peter Dutton pour la direction du Parti libéral et du gouvernement, le Malcolm Turnbull conserve la confiance de sa majorité parlementaire. Peter Dutton démissionne du gouvernement[4]. Le toutefois, Malcolm Turnbull démissionne lorsque les députés libéraux demandent un nouveau vote pour la direction du parti et du gouvernement. Ils élisent Scott Morrison aux postes de chef du Parti libéral et de Premier ministre, par quarante-cinq voix contre quarante pour Peter Dutton[5].
- : À la suite de révélations montrant qu'il a fait limoger une journaliste et cherché à en faire limoger un autre car ils déplaisaient au gouvernement, le président de la Australian Broadcasting Corporation, Justin Milne, est contraint de démissionner[6].
- : Le gouvernement libéral-conservateur de Scott Morrison perd sa majorité absolue à la Chambre des représentants, en perdant l'élection partielle provoquée par la démission du député et ancien Premier ministre Malcolm Turnbull[7].
- : Un immigré somalien islamiste commet un attentat terroriste au couteau dans une rue de Melbourne, faisant un mort et deux blessés avant d'être abattu par la police[8].
Références
- Jean-Baptiste Tournié, « Le premier vol direct entre l'Australie et l'Europe bouclé en 17 heures », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
- N.G., « Un premier vol commercial relie l'Australie à l'Angleterre sans escale », sur www.bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le )
- (en) "Malcolm Turnbull dumps plan to legislate Paris emissions targets", Australian Broadcasting Corporation, 17 août 2018
- (en) "Malcolm Turnbull: Australian PM survives leadership challenge", BBC News, 21 août 2018
- « Australie : un septième premier ministre en onze ans », Le Monde, 24 août 2018
- (en) "ABC chair resigns over Australian political interference claims", British Broadcasting Corporation, 27 septembre 2018
- (en) "Australia government suffers Wentworth by-election defeat", BBC News, 20 octobre 2018
- « Australie : un mort dans une attaque au couteau à Melbourne », Le Monde, 9 novembre 2018
- Portail de l’Australie
- Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.