Željka Antunović

Željka Antunović (prononciation croate : [ʒɛ̂ːʎka antǔːnɔʋit͡ɕ]), née le , est une ancienne femme politique croate de centre-gauche, qui fut la vice-présidente du Parti social-démocrate de Croatie (SDP), le plus grand parti d'opposition en Croatie. Entre 2002 et 2003, elle est ministre de la Défense, première et unique femme à ce jour à avoir occupé cette fonction.

Biographie

Origines et études

Željka Antunović est née à Virovitica en 1955, en République fédérative socialiste de Yougoslavie (aujourd'hui République de Croatie).

Carrière politique

Elle entre sur la scène politique en 1990 en rejoignant le SDH, parti de centre-gauche créé après l'établissement de la démocratie en Yougoslavie et originellement un grand rival du Parti social-démocrate (SDP), qui venait de succéder à la Ligue des communistes de Croatie. Toutefois, à la suite des résultats désastreux du SDH lors des élections législatives[Quand ?], le parti s'unifie au SDP en 1994. À la suite de cela, Željka Antunović et Antun Vujić gravissent progressivement les échelons du SDP.

Željka Antunović a été membre du Parlement croate de 1995 à 1999 et à partir de 2003. Elle est élue vice-présidente du SDP en 2000 à la conférence du parti. Entre 2000 et 2003, elle est vice-Première ministre et ministre de la Défense dans le deuxième cabinet d'Ivica Račan, de 2002 à la fin de son mandat en 2003. Elle est la première femme à occuper cette dernière fonction.

Le , Ivica Račan annonce qu'il quitte temporairement la politique pour des raisons de santé. Željka Antunović prend alors présidence du parti et, le , à la suite d'une nouvelle détérioration de son état de santé, il démissionne de ses fonctions de chef du parti, laissant Željka Antunović à la tête du SDP jusqu'au prochain congrès du parti. Le , elle se présente à la présidence du congrès du parti face à Milan Bandić, Zoran Milanović et Tonino Picula. Zoran Milanović la bat à l'issue du second tour.

Depuis sa retraite politique, elle a créé une société de conseil[1]. Elle a participé à la campagne d'Ivo Josipović pour l'élection présidentielle croate de 2014-2015[2].

Notes et références

  1. (en) « Page linkedin », sur hr.linkedin.com
  2. (hr) « Povratak otpisane: Željka Antunović « direktorica operacija » u timu Ive Josipovića/Novi list », Novilist.hr, sur www.novilist.hr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.