İ

Le İ (minuscule : ), appelé I point suscrit, est un graphème utilisé comme lettre à part entière dans l’écriture de plusieurs langues turciques : azéri, gagaouze, kazakh, krymtchak, tatar, tatar de Crimée, turc, turc du Khorassan ; ou encore dans l’écriture du zazaki. Il s’agit de la lettre I diacritée d'un point suscrit autant sur la majuscule que sur la minuscule.

I point suscrit
Graphies
Capitale İ
Bas de casse i
Utilisation
Alphabets azéri, gagaouze, kazakh, krymtchak, tatar, tatar de Crimée, turc, turc du Khorassan, zazaki
Phonèmes principaux /i/

Utilisation

Dans plusieurs langues turques, la lettre İ (minuscule : i) représente une voyelle fermée antérieure non arrondie (/i/). Elle porte un point autant en capitale qu’en bas de casse (par exemple la ville d’İstanbul /isˈtambul/ utilise ce graphème en turc mais l'écriture en a été francisée), et ce par opposition à la lettre I (minuscule ı) qui représente une voyelle fermée postérieure non arrondie (/ɯ/).

De nombreuses langues utilisant l'alphabet latin utilisent cependant  I, i  (le point est présent sur la minuscule mais pas sur la majuscule) pour représenter le son /i/.

L'écriture İ permet également d'éviter la confusion avec le L minuscule[1], ou le 1 en chiffre romain.

Représentations informatiques

Le I point suscrit peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formereprésentationchaîne
de caractères
point de codedescription
capitaleİİU+0130U+0130lettre majuscule latine i point en chef
minusculeiU+0069U+0069lettre minuscule latine i
formereprésentationchaîne
de caractères
point de codedescription
capitaleİIU+0049̇U+0307U+0049
U+0307
lettre majuscule latine i
diacritique point en chef
minusculei̇iU+0069̇U+0307U+0069
U+0307
lettre minuscule latine i
diacritique point en chef

Son Alt-code est le 304. Pour les logiciels acceptant son Alt-code ; maintenir la touche Alt appuyée, écrire 304 au pavé numérique, relâcher la touche Alt. Lorsque les logiciels ne l'acceptent pas, le symbole İ peut être soit inséré via la table de caractères spéciaux, soit copié/collé par les fonctions Ctrl-c Ctrl-v.

Notes et références

  1. Pierre-Michel Bertrand, Le point du i, précis d'érudition pointilleuse, Paris, Imago, , 139 p. (ISBN 978-2-84952-613-2), p. 139

Articles connexes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.