Îlot Saint-Michel (Liège)
L'Îlot Saint-Michel est un ensemble de 4 bâtiments ouvert en 1999[2] et reprenant des commerces, de l'HORECA, des bureaux et des logements situé entre la place Saint-Lambert et la place de la République française dans le centre-ville de Liège.
En avril 2011, l'ensemble est renommé Espace Sain Michel, sans le t. Ce renommage joue ainsi sur les tendances très en vogue écologie-environnement afin de redynamiser le site[3].
En 2017, nouveau changement de nom : l'ensemble s'appelle désormais « ILOT » ou « Ilot Shopping »[4].
Étymologie
L'îlot est nommé en souvenir d'une ancienne place, place Saint-Michel, qui existait en 1975.
Historique
L'îlot, achevé en 1999, fait partie de l’achèvement après les interminables travaux de la place Saint-Lambert qui, dans un but de réaménagement, avaient mis au jour les ruines d'une villa romaine, mise à l'honneur dans l'archéoforum. Depuis les années 1970, l'espace occupé par l'actuel ensemble était une friche qui servait de parking à la suite de l'arrêt des travaux de la place Saint-Lambert
Description
L'ensemble est composé de quatre bâtiments articulés autour de trois rues piétonnes (les rues Saint-Michel, de l'Official et de la Populaire). Les architectes Claude Strebelle (coordonnateur), Bruno Albert, Lemaire & Gérard et Bernard Herbecq, Jean-Noël Capart (architecte-paysagiste) et l'Atelier du Sart-Tilman sont les créateurs des différents bâtiments de l'îlot Saint-Michel. Les artistes Jean Glibert, Léon Wuidar et Dan Van Severen ont créé des œuvres intégrées dans l'ensemble immobilier.
Notes et références
- B.H., « L’îlot Saint-Michel ne décolle toujours pas: voici comment il sera boosté », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- Eric Renette, « LIEGE Une petite leçon de toponymie L'Ilot Saint-Michel et ses nouvelles rues », Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
- Le Soir : En perte de vitesse, l’îlot Saint-Michel se met au vert
- « L'Ilot Shopping recherche un Responsable Marketing! - Liège Centre », Liège Centre, (lire en ligne, consulté le )