Étoile fixe

Une étoile fixe (du latin stella fixa) est une notion participant de l'histoire de l'astronomie : cette expression désignait, durant l'Antiquité puis au Moyen Âge, les astres qui semblaient fixés à la voûte céleste, à savoir les étoiles à l'exception du Soleil.

Camille Flammarion, Universum
(gravure sur bois, 1888).

Les étoiles fixes s’opposaient aux étoiles errantes, ou astres errants, lesquels avaient un mouvement relatif apparent par rapport aux étoiles fixes. Les sept « astres errants » connus dès l’Antiquité, car visibles à l’œil nu, sont: le Soleil, la Lune, ainsi que les planètes (au sens moderne du terme) Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.


La « sphère des fixes »

Les étoiles « fixes » ne l'étaient pas par rapport à la Terre mais par rapport au firmament avec lequel elles effectuaient une rotation apparente autour de la Terre en 23 heures et 56 minutes. En effet, selon le système géocentrique mis au point par les premiers philosophes grecs, puis repris par Aristote et Ptolémée, les corps célestes étaient attachés à des sphères tournant à différentes vitesses autour de leur axe. Les étoiles fixes reposaient sur la sphère la plus extérieure, dite « sphère des fixes ». Cette représentation eut cours jusqu'à la révolution copernicienne, fut abandonnée vers la fin du XVIe siècle et définitivement réfutée par la découverte du mouvement propre des étoiles en 1718 par Edmund Halley.

Bibliographie

  • Paul Couderc, Histoire de l'Astronomie, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je » n° 165, Paris, 1945 (réimpr. 6e éd. 1974), 128 p.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail de l’astronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.