Étoile ferroviaire de Limoges

L'étoile ferroviaire de Limoges est une étoile ferroviaire à huit branches constituée autour de Limoges et de ses deux gares, Limoges-Montjovis et surtout les Bénédictins, à partir de 1856.

Les étapes de constitution de l'étoile ferroviaire[1].

Si les lignes de cette étoile ont été relativement épargnées au fil de la réduction du réseau ferré national, jusqu'au milieu du XXe siècle, les dessertes s'en sont elles trouvées profondément modifiées, marquées d'une part par la difficulté du désenclavement de la région et de son intégration au réseau national et européen, et d'autre part par un effort de constitution autour d'un réseau régional (TER Limousin, puis TER Nouvelle-Aquitaine).

La gare de Limoges-Bénédictins est au cœur d'une étoile ferroviaire à huit branches : Châteauroux-Orléans-Paris, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Brive-Toulouse, Ussel (Corrèze) , Brive-la-Gaillarde via Saint-Yrieix-la-Perche et Lyon via Guéret.

Cet exceptionnel patrimoine ferroviaire, un des plus riches de France en termes de densité au km², permet aujourd'hui d'envisager une desserte très fine du territoire haut-viennois et de l'agglomération de Limoges, sans rupture de charge, par le biais du tram-train, défendu par le collectif BSP notamment[2].

Notes et références

  1. À l'origine de la création de l'étoile ferroviaire de Limoges, sur un site consacré au train à Limoges
  2. « TramTrain Limousin - Réconcilions villes et territoire », sur Tram-train limousin (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Limoges
  • Portail du Limousin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.