Étienne Wallon

Étienne Wallon, né à Paris le et mort le , est un photographe, physicien et pédagogue[1] français.

Biographie

Étienne Wallon est le fils d’Henri Wallon (1812-1904, le « père de la Troisième République ») et le demi-oncle d’Henri Wallon (1879-1962, secrétaire de l’Éducation Nationale à la Libération et co-auteur du « projet Langevin-Wallon »),

Étienne Wallon fut professeur de physique, en particulier au lycée Janson de Sailly. Il prit part à la création de l’Institut d’Optique Théorique et Appliquée et présida l’Union des Physiciens de 1909 à sa mort en 1924.

Publications

Féru d’optique, il publia pour ses élèves ses « leçons d’optique géométrique »[2]. Il est aussi l’auteur, pour un public plus large, d’ouvrages de vulgarisation portant sur la photographie (il est aussi membre de la Société française de photographie et du Photo-club de Paris).

  • Choix et usage des objectifs photographiques, Gauthier Villars et fils ; Masson (Paris), 1893, texte disponible en ligne sur IRIS

Notes et références

  1. « Étienne Wallon (1855-1924) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Étienne (1855-1924) Wallon, Leçons d'optique géométrique : à l'usage des élèves de mathématiques spéciales : par É. Wallon..., Gauthier-Villars, (lire en ligne)
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’optique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.