Étienne François Girard

Étienne François Girard est un militaire français, colonel d'état-major en état de retraite, lors de sa première nomination de maire.

Biographie

Fils de vigneron, Étienne François Girard est né le à Châteaudun, dans le département d'Eure-et-Loir. Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur le , puis Officier le . Il meurt le [1].

Carrière

Carrière militaire

Entré comme soldat au Régiment de Neustrie, le , il monte en grade rapidement : le , il devient caporal ; le , il devient sergent : Il participe à la campagne d'Alger, et au siège de Toulon ; le 30 frimaire an II, il devient sous-lieutenant. Le 12 fructidor an III, il est nommé aide de camp du général Guilbert. Le 2 pluviose an V; il est nommé au 69e régiment, avec le grade de capitaine. Il participe à la Campagne d'Italie, et sera également en Allemagne, Prusse, Espagne et Portugal. Lors de ses combats, il sera blessé par 4 fois[2].

Carrière politique - Maire de Toulon

Il est nommé à trois reprises maire de la commune de Toulon :

  1. par ordonnance royale du , en remplacement de François Morin de Louvigne, décédé, installé le . Il est confirmé dans ses fonctions lors du renouvellement quinquennal, par ordonnance royale du , installé le suivant et donne sa démission le , remplacé par Jean Baptiste Lacroix, vicomte Charrier de Moissard.
  2. Après la Révolution de 1830, il est nommé maire par ordonnance royale du , en remplacement de Casimir Chrysostome Martini, maire provisoire, installé le . Il démissionne le , remplacé par l'avocat Jean Guieu.
  3. Nommé une troisième fois maire de Toulon par ordonnance royale du , en remplacement de son prédécesseur. Arrivé au terme de son mandat le , il est remplacé par le colonel du génie en retraite, Charles Antoine Pinot, lors du renouvellement triennal.

Œuvre

  • « Souvenirs militaires du Colonel Girard 1766-1846 », aux éditions du grenadier, (ISBN 978-2758700692)[3]

En savoir plus

Notes et références

Bibliographie

  • Les cahiers du colonel Girard, 1766-1846, publiés d'après le manuscrit original par Paul Desachy, Plon, 1951.
  • André Delambily Le conseil municipal de Toulon, législation, chronologie et notices biographiques 1800-1940.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la métropole de Toulon
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.