Drian

Drian, de son vrai nom Adrien Désiré Étienne, est un illustrateur français.

Cet article possède des paronymes, voir Driant et Le Drian.
Pour les articles homonymes, voir Étienne.

Biographie

Drian est né le à Bulgnéville, en Lorraine, où son père était brigadier de gendarmerie[1]. Il fait ses études à l'Académie Julian à Paris.

Il participe, au début du XXe siècle, entre autres à la Gazette du Bon Ton et à Le Journal des dames de Tom Antongini. Après la guerre, on retrouve ses illustrations de mode en France dans L'Illustration et Femina de Pierre Lafitte, mais également dans Harper's Bazar[n 1] en 1921[2]. Il illustre également des romans ou des contes, participe à la création de vitrines aux États-Unis, à la décoration du bureau de Molyneux, ou des fresques pour Elsie de Wolfe. Outre ses illustrations, il est également l'auteur de peintures à l'huile : il termine sa carrière comme portraitiste, Wallis Simpson fut l'un de ses modèles[2].

Il meurt le à Pontoise[3] ; René Gruau dira de lui qu'« il est le plus grand[4] ».

Notes et références

Notes

  1. À cette époque, le célèbre magazine de mode Harper's Bazaar ne comporte qu'un seul A dans « Bazar » ; le second A va apparaitre huit ans après.

Références

  1. Archives des Vosges, commune de Bulgnéville, acte de naissance no 59, année 1885 (sans mention marginale de décès) (consulté le 19 juin 2014)
  2. Downton 2011, p. 51
  3. Informations issus de Geneanet
  4. Downton 2011, p. 52

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de la France
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.