Éric Lamarque

Éric Lamarque, né le à Auch, est un universitaire français et expert du domaine bancaire.

Pour les articles homonymes, voir Lamarque.

Il est professeur en sciences de gestion[1], spécialiste de la banque et de la finance. Professeur à l'Institut d'administration des entreprises de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2013, il dirige l’IAE depuis 2016 et est également Président d’IAE France depuis 2018[2]. Son mandat a été renouvelé en [3]. Il a occupé et occupe des fonctions au sein du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle (MESRI). Il est actuellement membre de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) chargé de l’étude des demandes de visas et de grades nationaux de Licence et Master. Il a été Président du Conseil National des Universités en Sciences de Gestion de 2011 à 2015.

Biographie

Formation

Eric Lamarque a suivi ses études secondaires à Auch, où il a obtenu son baccalauréat scientifique au lycée Pardailhan. Il obtient son Doctorat en management des banques à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV en 1996 en soutenant sa thèse sur “les métiers bancaires, définitions et logiques d'intégration”[4], sous la direction du professeur Gérard Hirigoyen.

En 2001, il passe le concours d’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences de gestion, spécialité Finance, et en sera le major. En 2015, il suit également une formation afin de devenir auditeur, session nationale Politique de Défense (68), de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

Carrière

Il enseigne en tant que maître de conférences à l’IAE de l’Université de Tours de 1997 à 2001. Après être devenu agrégé des Universités en Sciences de Gestion, il sera professeur de ce même IAE de 2001 à 2002.

A partir de 2002, Eric Lamarque devient Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux-IV, où il sera Directeur du Master Management Financier[5], fondateur et directeur de la chaire Management des entreprises financières. Il sera également chargé de mission pour les relations d’entreprises auprès du Président de l'université.

Eric Lamarque a toujours partagé sa vie professionnelle entre implication dans les activités pratiques et ses terrains de recherche. Il a exercé en tant que consultant et membre de Conseil d’administration au sein d'institutions financières.

De 2008 à 2012, il sera Consulting Partner du cabinet canadien SECOR au bureau de Paris en charge des services financiers.

A partir de 2009 et jusqu’à , Eric Lamarque occupera le poste de Censeur au Conseil de surveillance et membre du comité des risques de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes[6].

Depuis 2012, il est également Expert indépendant et formateur/conférencier pour de nombreuses institutions financières en France et à l’étranger.

En 2013, il rejoint l’IAE de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en tant que professeur et prend la direction du Master Finance. Il sera également directeur scientifique de la chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières, il siègera en tant que Président du Conseil Scientifique de la chaire FINAGRI. Il fait aussi partie du Conseil d'Administration de l'IAE[7].

Depuis 2016, Eric Lamarque est élu Directeur de l'IAE de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est Président d'IAE France depuis 2018.

Objectifs de recherche et d’enseignement

Dans le cadre de ses fonctions, il intervient auprès de la Conférence des Présidents d’université et du Ministère[8] afin de promouvoir un modèle public d’enseignement supérieur au management aussi performant et plus accessible que celui offert par les structures privées[9].

Eric Lamarque est un fervent partisan du rapprochement du monde socio-économique et de l'université, il est à l’initiative de la création et du développement de nombreuses chaires de recherches qui permettent le dialogue entre le monde professionnel et celui de la recherche afin que les étudiants reçoivent les meilleures formations leur permettant une insertion professionnelle rapide et la possession de compétences adaptées à un monde en transformation permanente.

Sur ses thèmes de recherche, il s'engage pour un renforcement de la qualité et de l'indépendance des structures de gouvernance en proposant des mesures en matière de renforcement des compétences des administrateurs, de transparence dans le mode de fonctionnement des conseils, de diversité dans leur composition et il plaide pour une influence réelle des instances de gouvernance en matière de choix stratégique des organisations[10].

Suite à la crise financière de 2007/2008 il s'est engagé pour un renforcement des politiques de gestion de risques des banques en impliquant les structures de gouvernance et en promouvant des politiques d'investissement et de financement de long terme au service de l'économie et des territoires. Il a particulièrement contribuer à développer un programme de recherche autour des banques coopératives et des mutuelles. Dans la période récente, il a soutenu le développement de recherches dans le domaine de la finance verte et de la contribution de la finance à la transition écologique.

Publications

Ouvrages et coordination d’ouvrages

  • 2014 : Stratégie de la Banque et de l’Assurance[11], Dunod, Paris
  • 2015 : Economie et Gestion de la Banque, avec Vincent Maymo[12], Collection Topo, Dunod
  • 2019 : Variations autour des PME et des entreprises de taille intermédiaire, co éditeurs avec P. Barneto et Thierry Poulain Rehm[13], Editions EMS, Paris, janvier.
  • 2020 : Valeurs Coopératives et nouvelles pratiques de gestion, avec A. Deville et G. Michel, éditions EMS, Paris, juin[14].
  • 2021 : Banques : Stratégies et Transformations, 2ème Édition, Dunod[15], Juin
  • 2021 : Management et Territoires, avec Julien Batac et Vincent Maymo, en Hommage à Vincent Maymo, Editions EMS, A paraitre Décembre

Chapitres d’ouvrages

  • 2014 : « La problématique du financement des démarches entrepreneuriales dans le domaine du développement durable » in R. Guillouzo Ed, Entrepreneuriat, Développement durable et territoires, Hachettes[16].
  • 2017: « The Impact of Basel III on the Operations of Retail Banks”, in Douady, R. (Ed), Goulet, C. (Ed), Pradier, P. (Ed), Financial Regulation in the EU, Palgrave MacMillan[17].
  • 2018 : “The Governance of Cooperative Banks: Main Features and New Challenges”, New Cooperative Banking in Europe : Strategies for Adapting the Business Model Post Crisis, Marco Migliorelli Ed., Springer[18].
  • 2020 : La gouvernance par les valeurs : une occasion de se différencier pour le modèle coopératif, avec M. Ghares, in Valeurs Coopératives et nouvelles pratiques de gestion, A. Deville, E. Lamarque et G. Michel, éditions EMS, Paris, juin.
  • 2021 : Corporate Government as a structure for control and promotion of ethics in banks, with M. Ghares, in Handbook on Ethics in Finance, L. San Jose, R.L. Retolaza, L. Van Liedekerke eds, Springer[19].
  • 2021 : La gouvernance des clubs sportifs : un modèle à part ? avec Antoine Lamarque, Marc Errotabehere, Jean Etienne Palard, publié dans Management et Territoires

Articles scientifique dans le domaine de la banque, de la gestion de leurs risques et de la gouvernance

  • 2017 : “The cross-border strategies of european banks : effects on performance”, avec Jessy Troudart, Bank Market and investors, Fnege 4, HCERES C[20].
  • 2018 : “The social efficiency for sustainability: European cooperative banking analysis”, with Leire San José and José Luis Retolaza, Sustainability (ESCI and SCOPUS Cite score 3,1, Impact Factor, 2,8; H-Index : 53), Octobre[21].
  • 2018 : “Performance, gouvernance et détresse financière : Une comparaison banques coopératives-banques SA en Europe entre 2005-2011” avec Fréderic Gautier, Revue Française de Gestion, Janvier. (2 FNEGE, A HCERES)[22].
  • 2019 : "Peut-on parler de création de valeur sociétale?", avec Jérome Caby, Revue d'Economie Financière n°134 - La finance mutualiste - 2ième trimestre (FNEGE 4, HCERES C).
  • 2020 : “State and self-regulation for better governance: An Implication of Collibration”, With Irfan Saleem and Hasan R., International Journal of Law and Management, (Classement SCOPUS – Cite score 1.3, H index : 10 and ESCI), Accepted forthcoming[23].
  • 2020 : “The determinants of climate change voluntary disclosure commitment and quality in the banking industry”, with J. Caby and Y. Ziane, Technological Forecasting and Social Change, (FNEGE 2, HCERES A, H index : 103 – Impact Factor 5,8), December[24].

Mandats et Représentation

Conférences professionnelles sur ses domaines d’expertise

  • 2017: Les métiers bancaires à l’ère des Fintech, Conférence First Finance, Mars, Paris
  • 2017: Définition et contrôle du Risk appetite : Quelle contribution de la gouvernance ? Matinale de l’European Institute for Financial Regulation, Mars, Paris
  • 2017: Les bonnes pratiques de gouvernance des coopératives financières : assemblée Générale des dirigeants des Caisses Populaires Desjardins, Mars, Québec (visioconférence)
  • 2017 : L’éthique peut-elle investir la Finance ? Université des Conseillers en Gestion de Patrimoine, Nortia / Swiss Life, Janvier, Paris.
  • 2018: Table ronde FNBP/Centre des Professions Financières : gouvernance et performance, Novembre, Octobre, Paris.
  • 2018: Matinale du Centre des Professions Financières, Finance responsable, Crédit Municipal, Octobre, Paris.
  • 2018: Intervention auprès des conseil d’administration de la CASDEN, Septembre, Noisy
  • 2018 : les enjeux de la gouvernance des coopératives financières, Université des Administrateurs, Fédération des Banques Populaires, Juin, Paris.
  • 2019: Main Challenge for financial cooperative : European perspective and lessons for japanese sector, Norichukin Research Institute, Norinchukin Bank, Tokyo, October
  • 2019: Main Challenge for financial cooperative : A european perspective, FENACAM, Fédération Nationale du Credito Agricola, Lisbonne, Novembre.
  • 2019 : New requirement for financial cooperative governance and impact on membership, Think tank European Association of Cooperative Bank, Paris, Novembre
  • 2020 : La crise Covid va-t-elle provoquer une nouvelle crise financière ? Webinaire pour les plusieurs conventions de collaborateurs de plusieurs banques
  • 2021 : Membership and governance in European co-operative banks - Webinar on the Study from European Association of Cooperative Bank, Brussels, with European Commission and European Parliament representative.
  • 2021 : Tendances mondiales en matière de gouvernance d'entreprise, Conférence de l'Institut Tunisien des Administrateurs - Tunis

Thèses soutenues

Très investi dans le soutien et l’encadrement des doctorants, il a fait soutenir depuis 2006 28 thèses et 5 habilitations à diriger des recherches.

Nom/Prénom Année Thème Position Professionnelle actuelle
Maymo Vincent 2006 La coordination au sein des processus bancaires Maître de Conférences à Bordeaux 4
Al Jubeili Ayman 2007 Gouvernance des banques Professeur Assistant HIBA Damas
Meero Abderhman 2007 Allocation de fonds propres et stratégies bancaires Professeur Assistant HIBA Damas
Bikourane Siham 2008 Facteurs explicatifs de la relation de long terme banque-entreprise Professeur Groupe INSEEC
Habba Badr 2008 L’évaluation des banques Professeur Assistant Université Cadi Ayad Marrakech
Tchakouté Tchuigoua Hubert 2008 Dispositifs de gestion des risques opérationnels dans les institutions de microfinance Professeur BEM – Kedge
Maque Isabelle 2009 L’orientation relationelle des entreprises dans la relation banque entreprise Maître de conférences Université de Poitiers
Tioumagneng Tafam André 2009 L’évaluation de la performance financière des PPP Professeur Assistant Université de Yaoundé II
Karfoul Hazem 2010 L’efficacité du système de contrôle interne et seuil optimal de risque opérationnel Chef de Service – Banque centrale de Syrie
Ben Selma Majdi 2010 Stratégies de développement des entreprises d’assurance en Banque Professeur associé UQAM
Ait Bihi Abdelhamid 2010 Les déterminants du niveau de fonds propres dans les banques Professeur assistant Université Cadi Ayad Marrakech
Alburaki Salam 2010 L’influence du statut Mutualiste et coopératif sur la gouvernance bancaire Professseur assistant, Faculté de gestion et finance – Syrie
Nkoulou Nkoulou Zozo 2010 Déterminants de la rentabilité financière des contrats de délégation de service public Professeur Assistant – Université Catholique de Yaoundé
Nabil Bikourane 2011 Performance Boursière des fusions-acquisitions dans le secteur bancaire Maître de conférences – Université de Bordeaux
Drine Rhouma 2011 Stratégies d’alliance et orientation client : application au secteur bancaire Maître de conférences – Université du Maine
Michel Sylvie 2011 Contribution à l’évaluation des systèmes d’information Bancaires Maître de conférences – IUT Bordeaux 1
Severino Bueno Illuminida 2012 L’influence du gouvernement corporatif des entreprises familiales sur son comportement financier Professeur Assistant – Pontificia Universidad Catolica Santo Somingo
Troudart Jessy 2012 Analyse et comparaison des stratégies d’internationalisation des banques Maître de conférences – Université Antille Guyanne
Ghares Mariem 2013 La place des valeurs dans la prise de décision stratégique : le cas des banques conventionnelles et des banques islamiques Maître de Conférences Université de Tours
Sammoud Rihab 2013 La diffusion de la stratégie au sein de l’entreprise Professeur associé – Leaders University - Nabeul
Julien Benomar 2015 L’impact de la culture organisationnelle du secteur public dans la conduite du changement Consultant
Odette CKouekam 2015 Géographie du capital et contrôle des entreprises au cameroun : impact du contexte socio-politique, financier et culturel Consultante CDEF
Naoel Mezganie 2015 L’excès de confiance et la gouvernance dans la décision de crédit Professeur assistant Université de Sfax
Irfan Saleem 2016 Cognition and Exploration of Process Oriented Boardroom Dynamics Assistant Professor, UCP Business School of University of Central Punjab Pakistan
Domitille Dessertine 2018 Quatre essais sur les fonds monétaires : d’un instrument de trésorerie à un outil central dans la stratégie des investisseurs entre 2007 et 2015 AMF
Christine Dugoin 2020 La prise de décision en situations extrêmes sous l'effet des nouvelles stratégies informationnelles : le cas des équipes militaires Consultante sécurité
Philippe Pelé Clamour 2020 L’influence des administrateurs

indépendants : Le cas du secteur de l’énergie en Russie

Professeur affilié HEC
Anum Queshri 2020 Thress Essays on the Internal Governance Mechanismsof the Systemically significant European Banks Assistant Professor Pakistan

HDR

Dupouet Olivier 2007 Structures organisationnelles et performance Full Professeur – Kedge Business School
Karyotis Catherine 2011 Gestion bancaire Full Professeur – Néoma Buisness School
Tchakouté Hubert 2015 Microfinance Full Professeur – Kedge Business School
Batac Julien 2016 Le contrôle ambidextre MCF Bordeaux
Maymo Vincent 2019 Coordination et performance organisationnelle :

le cas du secteur bancaire

MCF Bordeaux

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Décret de nomination comme professeur en sciences de gestion », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Eric LAMARQUE, réélu pour un 2ème mandat à la Présidence du réseau IAE FRANCE », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  3. « Éric Lamarque, réélu président d'IAE France, annonce une nouvelle... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  4. « les métiers bancaires, définitions et logiques d'intégration », sur www.sudoc.abes.fr (consulté le )
  5. « Éric LAMARQUE: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  6. (en) « Éric Lamarque », sur The Conversation (consulté le )
  7. « Annuaire IAE Paris 1 »
  8. « CEFDG : Composition de la CEFDG », sur www.cefdg.fr (consulté le )
  9. « Que deviennent les IAE ? : Eric Lamarque fait un bilan », sur Blog Headway, (consulté le )
  10. « IAE de Paris : “Nous nous devons de maintenir notre attractivité” », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  11. Stratégie de la banque et de l'assurance, (lire en ligne)
  12. Economie et gestion de la banque, (lire en ligne)
  13. Pascal Barneto, Eric Lamarque, Thierry Poulain-Rehm, Variations autour des PME et des entreprises de taille intermédiaire, EMS Editions (ISBN 9782376872153)
  14. LEGRAND, Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion, (ISBN 978-2-37687-375-4, lire en ligne)
  15. Banques : stratégies et transformations, (lire en ligne)
  16. Eric Lamarque, « « La problématique du financement des démarches entrepreneuriales dans le domaine du développement durable » », Hachettes, (lire en ligne)
  17. (en) Eric Lamarque, « The Impact of Basel III on the Operations of Retail Banks », dans Financial Regulation in the EU: From Resilience to Growth, Springer International Publishing, (ISBN 978-3-319-44287-7, DOI 10.1007/978-3-319-44287-7_10, lire en ligne), p. 253–275
  18. (en) « Search Results - Springer », sur link.springer.com (consulté le )
  19. Eric Lamarque et Mariem Ghares, « Corporate Government as a Structure for Control and Promotion of Ethics in Banks », dans Handbook on Ethics in Finance, Springer, (lire en ligne)
  20. (en) Jessy Troudart et Eric Lamarque, « The cross-border strategies of European banks: Effects on performance 2004-12 », Ideas, HAL, no hal-02536210, (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) Leire San-Jose, Jose Luis Retolaza et Eric Lamarque, « The Social Efficiency for Sustainability: European Cooperative Banking Analysis », Sustainability, vol. 10, no 9, , p. 3271 (DOI 10.3390/su10093271, lire en ligne, consulté le )
  22. Nizar Baklouti, Frédéric Gautier et Éric Lamarque, « Performance, gouvernance et détresse financière - Une comparaison banques coopératives-banques SA en Europe entre 2005-2011 », Revue Française de Gestion, vol. 44, no 276, , p. 163–178 (ISSN 0338-4551 et 1777-5663, DOI 10.3166/rfg.2018.00276, lire en ligne, consulté le )
  23. Irfan Saleem, Eric Lamarque et Rashedul Hasan, « State and self-regulation for better governance: an implication of collibration », International Journal of Law and Management, vol. 63, no 2, , p. 172–194 (ISSN 1754-243X, DOI 10.1108/IJLMA-05-2020-0128, lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « The determinants of voluntary climate change disclosure commitment and quality in the banking industry », Technological Forecasting and Social Change, vol. 161, , p. 120282 (ISSN 0040-1625, DOI 10.1016/j.techfore.2020.120282, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.