Éric Dupont

Éric Dupont, né le [1] à Amqui (Vallée de la Matapédia, Gaspésie, région du Bas-Saint-Laurent), est un écrivain québécois francophone.

Pour les articles homonymes, voir Éric Dupont (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Éric Dupont (galeriste) ou Éric Dupond-Moretti.

Éric Dupont
Naissance
Amqui (Canada)
Activité principale
romancier,
professeur de traduction
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

La Fiancée américaine

Biographie

Le père d'Éric Dupont est policier et sa mère est cuisinière[1].

À l’âge de seize ans, Éric Dupont quitte Matane et la Gaspésie pour une année scolaire en Europe (en Autriche)[1]. Il vivra ensuite à Ottawa (études de lettres à l'Université Carleton), Salzbourg, Berlin (un an à l'Université libre de Berlin avec une bourse du DAAD), Montréal (département de littérature comparée de la faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal) et Toronto, où il soutient une thèse sur l'oubli et la mémoire dans la littérature[2] et reste comme professeur de l'enseignement secondaire pendant six ans[3].

Éric Dupont enseigne actuellement la traduction à l’université McGill de Montréal[4] : diplôme d'études supérieures en traduction et certificat en traduction (option anglais vers le français). Il a obtenu le prix d'excellence en enseignement de l'École d'éducation permanente de l'université McGill en 2011[5].

Bibliographie

Notes et références

  • Portail de la littérature
  • Portail du Québec
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.