Épuration antisémite dans l'Armée polonaise

L'épuration antisémite dans l’Armée polonaise est l'élimination des soldats d’origine juive des structures de l’Armée populaire polonaise (pol. Ludowe Wojsko Polskie) sous le régime de la République populaire de Pologne. Elle a été faite dans le cadre des actions antisémites des autorités nationales des années 1967-1968, appelées les épurations sionistes qui ont atteint leur sommet avec la crise de mars 1968[1].

Les personnes co-responsables de l’épuration sont le général Wojciech Jaruzelski, membre des cadres supérieurs du ministère de la Défense, et après le , Ministre de la Défense, qui est devenu chef de la commission spéciale, et le général Teodor Kufel, chef du service de renseignement de l'armée (Wojskowa Służba Wewnętrzna).

Il n’y a pas d’accord entre les experts quant au nombre des fonctionnaires démis pendant l’épuration dans l’armée. Peter Raina a indiqué qu'il s'agissait de plusieurs dizaines[2], Anka Grupińska - 150[3]. Lech Kowalski a déclaré que six commandements avec 1348 noms (d'officiers et de sous-officiers) sont conservés. Il a ajouté que les soldats d’origine juive seront encore éliminés de l’armée par le général Jaruzelski en 1980[4].

Les personnes touchées par l’épuration sont privées du grade d’officier « faute des valeurs morales » et rétrogradées (p.ex. Mieczysław Krzemiński[5]).

Références

  1. Kowalski, Lech., Jaruzelski, generał ze skazą : biografia wojskowa generała armii Wojciecha Jaruzelskiego, Wydawnictwo Zysk i S-ka, (ISBN 9788375069792, OCLC 792985342, lire en ligne)
  2. Raina, Peter, 1935-, Jaruzelski : 1923-1968, Wydawn. Efekt, (ISBN 8388900005, OCLC 48016180, lire en ligne)
  3. (pl) « Czystka antysemicka w Wojsku Polskim 1967–1968 | Wirtualny Sztetl », sur sztetl.org.pl (consulté le )
  4. (pl) Telewizja Polska SA - OMI, « „Towarzysz Generał" - Telewizja Polska SA », sur www.tvp.pl (consulté le )
  5. (en-US) « Biuletyn Informacji Publicznej Instytutu Pamięci Narodowej », sur katalog.bip.ipn.gov.pl (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la Pologne
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.