Épicharis

Épicharis est une affranchie et courtisane romaine. Elle était membre de la conspiration de Pison contre Néron.

Biographie

Selon Polyaenus[1], elle était la maîtresse d'un des frères de Sénèque et par ce biais participa au complot. Cependant, selon Tacite, la manière dont elle fut informée du projet de complot est inconnue.

Elle mit tout en œuvre pour stimuler les conspirateurs afin qu'ils mettent leur plan à exécution. Cependant devant leurs hésitations et leur lenteur à passer à l'acte, elle se lassa et décida de tenter de convaincre les marins de la flotte de Misène en Campanie à rallier la cause. Volusius Proculus, un chiliarque de la flotte, semble être le premier auquel Épicharis révéla le secret du projet de complot. Toutefois elle ne mentionna aucun nom de conspirateur. Sitôt qu'il obtint cette information, Proculus en informa Néron. Épicharis fut convoquée devant l'empereur. Comme elle n'avait mentionné aucun nom et que la conversation n'avait pas eu de témoin, Épicharis réussit aisément à réfuter l'accusation, mais demeura toutefois en détention.

Ensuite, lorsque la conspiration a été découverte, Néron ordonna qu'elle soit torturée sur le chevalet car elle avait refusé de nommer les complices. Mais ses bourreaux, malgré les coups, l'écartèlement et le feu, ne purent lui extorquer une confession.

Le lendemain, ne sachant plus marcher, les membres étant disloqués, elle fut transportée sur une chaise pour être à nouveau torturée. Craignant de ne plus pouvoir se taire et de dénoncer ainsi ses complices, elle s'étrangla en chemin par sa ceinture, qu'elle avait attachée à la chaise.

Tacite déclara qu'elle avait agi plus noblement que certains eques ou sénateur, qui, sans être torturé, avaient trahi leurs parents les plus proches[2].

Dans la culture populaire

Littérature

Art contemporain

Notes et références

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.