Émilie König
Émilie König (née en décembre 1984) est une Française convertie à l'islam connue pour son appartenance à l'État islamique.
Biographie
Cadette d'une fratrie de quatre, Émilie König est élevée dans un contexte familial difficile à Lorient, après l'abandon de son père gendarme. Elle obtient un CAP vente[1] à 19 ans et s'installe en région parisienne où elle se convertit à l'islam au contact de son compagnon, qui fait de la prison pour trafic de drogue[2],[1].
Fin 2012, elle part pour la Syrie et s'installe à Alep d'où elle poursuit son activité sur les réseaux sociaux, sur lesquels, elle demeure très active jusqu’à l’été 2014[3]. En , les autorités américaines l’ajoutent à leur liste noire des « combattants terroristes étrangers » désignés comme cible prioritaires de la CIA[1].
Elle est arrêtée en par les forces kurdes du YPG et détenue dans un camp avec ses trois enfants nés en Syrie[2]. Elle apparaît le dans une vidéo de propagande de l'organe de presse du YPG, vidéo où elle n'est pas voilée. Elle affirme n'avoir pas subi de mauvais traitements aux mains des Kurdes. Son avocat souligne que ses propos sont probablement édulcorés[4].
Références
- Jacques Duplessy, « Emilie König, portrait d'une djihadiste française arrêtée en Syrie », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- « La djihadiste bretonne Émilie König demande à être jugée en France », Ouest France, (lire en ligne).
- Yvan Duvivier, « La Bretonne de Daech arrêtée, sa mère témoigne », Ouest France, (lire en ligne).
- « La jihadiste Emilie König apparaît dans une vidéo controversée des forces kurdes », midilibre.fr, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
Vidéographie
- Emilie König vs Ummu Tawwab, documentaire d'Agnès De Féo, Sasana Production, 26 min, 2016
Bibliographie
- Olivier Barruel, La Bombe humaine - Itinéraire d'une djihadiste, Éditions Ring, , 323 p. (ISBN 9791091447)
- Portail du terrorisme
- Portail de la France
- Portail de l’islam