Émile Richard

Paulin Charles Émile Richard, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un homme politique, conseiller municipal de Paris de 1886 à 1890 et président de ce même conseil en 1890.

Émile Richard
Fonctions
Président du conseil municipal de Paris
Prédécesseur Alphonse Darlot
Successeur Léonce Levraud
Biographie
Nom de naissance Paulin Charles Émile Richard
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Date de décès
Lieu de décès Paris
Nationalité Français

Biographie

Fils de Paulin Richard, second employé à la Bibliothèque Royale, et de Françoise Bailly son épouse, il nait le au domicile de ses parents, 10 rue Neuve-des-Petits-Champs, dans l'ancien 2e arrondissement de Paris[1].

Étudiant en médecine, il collabore à partir de 1863 à plusieurs journaux d'obédience socialiste et radicale. En 1868, il fonde le journal L’Ouest à Angers. Il est membre de la première Internationale[2].

Le 4 septembre 1870, il est désigné comme adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, mais démissionne un mois plus tard et devient chirurgien major au 54e régiment de Paris[2].

Il devient conseiller municipal de Paris en 1886, en est élu vice-président en 1889[2], puis président en 1890. Il est chargé par le conseil municipal d'établir un rapport sur la réorganisation du service sanitaire relatif à la prostitution.

Il meurt le à son domicile, 11 rue Boissonade dans le 14e arrondissement de Paris[3].

Publications

  • La Prostitution à Paris, Paris : J.-B. Baillière et fils, 1890, In-16, 295 p[4].

Hommage

La rue Émile-Richard, dans le 14e arrondissement de Paris, lui rend hommage[5].

Notes et références


Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.