Émeraude de Coty

Émeraude de Coty est un parfum ambré doux créé par François Coty et sorti en France, au Royaume uni et aux États-Unis en . Un siècle plus tard, il est toujours commercialisé, mais avec une formule adaptée à l'évolution des règlementations de l'industrie du parfum.

Émeraude
Information
Marque Coty
Lancement 1921
Créateur François Coty
Égéries Lauren Hutton (années 1960)
Notes ambré doux
Cible Femmes

Composition et notes

Pour ce parfum oriental doux, sorti la même année que le N° 5 de Chanel, Serge Borisov décrit les notes de tête d'orange, citron et bergamote, suivies de notes de bois de rose, jasmin, rose et ylang-ylang et de notes de fond ambreine, opoponax, santal, benjoin, vanille et patchouli[1].

Selon Luca Turin et Tania Sanchez « trois choses rendent Émeraude unique : d'abord, la note fraîche et mentholée ne s'estompe pas, mais accompagne l'accord oriental opulent tout au long du parcours. Ensuite, et c'est là que le véritable génie de Coty se manifeste, la sensation de fraîcheur est délibérément simple, presque chimique, comme purifiant sur la riche texture de fond. Troisièmement, les deux temps du parfum sont si délicatement combinés qu'ils forment une seule tonalité transparente profondément saturée, moins une émeraude comme son nom l'indiquerait, que la lumière verte de tribord d'un navire qui passe dans l’obscurité[2] ».

C'est avec Émeraude que Coty introduit le vaporisateur de voyage.

Slogans

Vaporisateur de voyage parfum Coty.

Émeraude dit parfum précieux[3] ou parfum bijou (the jewel fragrance)[4] sera porté, dans les années 1960, par le slogan For the woman who dares to be different[5], et le visage de Lauren Hutton apparait sur une des publicités[réf. souhaitée].

Postérité

Selon Sergey Borisov, il est raconté que madame Jacques Guerlain portait Émeraude, ce qui, dit-on, aurait obligé le parfumeur à créer Shalimar[1], qui sortira quelques années plus tard.

Conservation

La formule originale d'Émeraude, le dernier parfum composé par François Coty, est conservée à l'Osmothèque, conservatoire des parfums[6].

Références

  1. (en) Sergey Borisov, « Emeraude Coty Turns 100 Years! », sur Fragrantica.com, .
  2. (en) Luca Turin et Tania Sanchez, The Little Book of Perfumes: The Hundred Classics, Penguin, , 128 p. (ISBN 9781101545331, lire en ligne).
  3. Affiche publicitaire Émeraude, signée de l'artiste René Jeandot.
  4. [image]Repository duke.edu, John W. Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History.
  5. (en) Laurence Urdang,  Janet Braunstein, Tina K. Speagle et Ceila Dame Robbins, Every Bite a Delight and Other Slogans, Visible Ink Press, ,  437 p. (ISBN 9780810394230, lire en ligne), p. 225.
  6. The Osmothèque treasures.

Liens externes

  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.