Élodie de Sélys

Élodie de Sélys (née le près de Liège) est une journaliste, écrivain et animatrice de télévision belge[1].

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Selys Longchamps.

Élodie de Sélys

Élodie de Sélys animant l'émission le mug sur la première radio de la rtbf

Naissance ,
près de Liège
Profession Animatrice de télévision
Autres activités Écrivain
Journaliste
Années d'activité Depuis 2002
Médias
Pays Belgique
Média Télévision, à la RTBF
Fonction principale Présentatrice
Télévision Ce jour-là
La Télé de A@Z
Une brique dans le ventre

Biographie

Dès son plus jeune âge, on remarque chez elle des talents d'écriture et de dessin. Elle crée, à l'école primaire, différents magazines destinés à ses copines de classe...[réf. nécessaire]

Elle étudie le journalisme à l'Université de Liège de 1997 à 2001. Son mémoire de fin d'études consacré à la presse d'entreprise remportera le Prix de la Fondation Freddy Créteur. Elle poursuivra ensuite, avec Grande Distinction, un DEA en Relations internationales et Intégration européenne, toujours à l'Université de Liège. Enfin, elle suivra les deux années du Master en Management des Hautes études commerciales — École de gestion de l'Université de Liège (HEC)[2].

Parcours professionnel

Elodie à SPA.

Peu de temps après la fin de ses études, Élodie de Sélys est engagée à la RTBF, d'abord en tant que scénariste sur l'émission pour jeunes Tu passes quand tu veux, diffusée quotidiennement sur La Deux[2],[3]. Très vite repérée, elle fait ses débuts à l'antenne dès 2003 dans l'émission Archives, qui deviendra plus tard Zoom arrière, et actuellement dans Ce jour-là, toujours au programme hebdomadaire de La Une. On pourra l'apercevoir également dans Europe : 10 points et comme chroniqueuse dans Ma télé bien-aimée, émission de divertissement de La Une, présentée par Jean-Louis Lahaye.

Appréciant tant être devant que derrière la caméra, Élodie participera également comme scénariste ou journaliste aux émissions 100 % Télé, Les Années belges, Télétourisme, Moi Belgique, La Télé de A@Z ou, encore actuellement, Une brique dans le ventre, et à différentes émissions événementielles.

En 2012, Élodie de Sélys anima sur La Deux la première édition de STARTER! une télé-réalité qui coache de futurs entrepreneurs et les aide à lancer leur projet. Elle reviendra présenter la seconde édition dès

À la rentrée télé 2012, elle co-présentera avec Cathy Immelen Flash, le nouveau magazine culturel de la RTBF, chaque samedi à 18h30[4].

Depuis 2014 elle présente l'émission Retour aux Sources et en 2017 elle anime Des vies à la RTBF.

Vie privée

Très discrète sur sa vie privée, Élodie a donné naissance en à un garçon prénommé Côme. En couple avec Benjamin Deceuninck, elle donne naissance, le , à un garçon prénommé Jean [5].

Quelques-unes de ses passions connues sont la lecture, le stylisme, les Beatles, le chocolat, le bricolage, le Coca-Cola Light et Jean-Jacques Goldman[3].

Bibliographie

  • Olivier Strelli. Passion et métissages, Bruxelles, Belgique, Éditions La Renaissance du livre, 2006, 190 p. (ISBN 978-2874155772)
  • Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir, avec Jean-François Lauwens, Waterloo, Belgique, Éditions Jourdan, 2006. (ISBN 978-2930485010)
  • 68 Belges en mai, (ed.), Bruxelles, Belgique, Luc Pire, 2008, 143 p. (ISBN 978-2-50700-046-2)

Notes et références

  1. (fr) Michel Gronemberger, « Elodie de Selys Archives », sur www.gronemberger.com (consulté le ).
  2. (fr) Sans chichis, « La Première télé d’Elodie de Sélys », sur www.rtbf.be, (consulté le ).
  3. (fr) SeriesLive, « biographie », sur www.serieslive.com (consulté le ).
  4. (fr) RTBF, « Le nouveau magazine Flash sur la Une. », sur www.rtbf.be (consulté le ).
  5. Groupe SudPresse, « La famille s'est agrandie pour Benjamin Deceuninck et Elodie de Sélys », sur www.sudinfo.be, (consulté le ).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.