Élisabeth de La Londe

Élisabeth de La Londe, née le à Tarascon et morte le au Barroux, est une religieuse catholique française, fondatrice et première abbesse de l'abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux.

Biographie

Le , elle entre au monastère des bénédictines du Saint-Sacrement de Vaux-sur-Aure, créé après la destruction partielle du monastère des Bénédictines de Caen[1].

En , à la demande de Gérard Calvet, elle fonde avec quatre jeunes filles une nouvelle communauté bénédictine à proximité de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux : la communauté Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux[2]. En 1987, la communauté achète un terrain et commence des travaux qui permettront l'érection de leur nouveau monastère. La communauté est reconnue canoniquement en , après la publication du Motu proprio « Ecclesia Dei » par le pape Jean-Paul II. La fondation est érigée en abbaye en 1992. Nommée première abbesse par le Saint-Siège, Mère Élisabeth reçoit la bénédiction abbatiale le . Elle dirige la construction du couvent jusqu'en 1998, date à laquelle elle renonce à sa charge.

Elle meurt le , entourée de ses filles, au sein de l'abbaye qu'elle a fondée. Ses funérailles sont célébrées le suivant par le révérend père Louis-Marie de Geyer d'Orth, en cette même abbaye[3].

Références

  1. Rappel à Dieu de Mère Elisabeth, fondatrice des bénédictines du Barroux
  2. Olivier Landron, À la droite du Christ: Les catholiques traditionnels en France, Cerf, , 272 p. (lire en ligne), p. 20.
  3. Faire-part de décès de Mère Élisabeth
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de Vaucluse
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.