Élie Gesbert

Élie Gesbert, né le à Saint-Brieuc, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe continentale professionnelle Arkéa-Samsic. Coureur offensif, il a notamment remporté un double titre de champion de France juniors sur route et en contre-la-montre en 2013, une étape du Tour de l'Avenir en 2015.

Biographie

Jeunesse et carrière amateur

Il débute dans le cyclo-cross et remporte deux titres de champion de Bretagne. Licencié à Andel, il obtient quatre victoires sur route, ce qui lui permet de remporter le Challenge national juniors en 2012 en ayant remporté trois des quatre manches. Il se distingue par la suite sur la Course de la Paix juniors avec une dixième place au classement général. Il obtient la quinzième place du championnat du monde du contre-la-montre juniors.

En deuxième année junior, il remporte la troisième étape de la Course de la Paix juniors 2013 et termine quatrième du classement général. Après une deuxième place au championnat d'Europe en ligne derrière son compatriote Franck Bonnamour alors qu'il était seul en tête mais victime d'une crevaison, il gagne durant l'été le Signal d'Ecouves Juniors, la Ronde des vallées, les championnats de France juniors sur route et du contre-la-montre, et se classe deuxième du Tour du Valromey.

En 2014, il quitte le club d'Andel pour rejoindre le Pays de Dinan (DN3), où il restera deux années et passe dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans). Il se classe quatrième du championnat de France du contre-la-montre espoirs.

En 2015, Élie Gesbert signe son premier contrat de stagiaire au sein de l'équipe professionnelle FDJ et inscrit à son palmarès l'étape des Alpes du Tour de l'Avenir, après un raid solitaire de 80 km.

Carrière professionnelle

En 2016, il s'engage avec le VC Pays de Loudéac (DN1), réserve de l'équipe continentale professionnelle Fortuneo-Vital Concept où il signe un contrat professionnel au mois d’août.

Son début de saison 2017 est retardé par une fracture au pouce gauche, dû à une chute à l'entrainement[1]. Il remporte la sixième étape du Tour de Bretagne, son premier succès chez les professionnels, au mois d'avril. Pour sa première année chez les professionnels, le directeur de l'équipe Fortuneo-Vital Concept Emmanuel Hubert l'intègre dans la sélection pour le Tour de France 2017[2]. Il est le plus jeune participant de cette édition[3] qu'il termine à la 85e place. Il se distingue par la suite sur le Tour du Limousin où il remporte la première étape et porte le maillot jaune jusqu'au dernier jour. Coiffé sur le fil par Alexis Vuillermoz (qui remporta cette édition 2017 non pas au temps mais à la place).

En 2018, il termine dixième du Tour du Limousin et remporte le classement du meilleur jeune de cette course[4].

En 2019, il confirme son potentiel et termine cinquième et meilleur jeune du Tour d'Oman. En juillet, il participe pour la troisième fois au Tour de France. Début février 2020, il est victime d'une lourde chute lors du Challenge de Majorque et souffre d'une fracture de la rotule[5]. En avril 2020, il prolonge son contrat de deux années supplémentaires, jusqu'en 2022, avec Arkéa-Samsic[6].

La saison 2021 de Gesbert est perturbée en mai en raison d'un test positif au SARS-CoV-2[7].

Palmarès

Juniors

Elie GESBERT - Cyclo-cross Montbron-Eymoutiers (décembre 2018)

Amateurs

Professionnels

Tour de France

4 participations

Classements mondiaux

Année 2015201620172018
Calendrier mondial UCI994e[9]874e[10]476e[11]
UCI Europe Tour345e[12]560e[13]273e[14]

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2016 au 26 juillet 2016
  2. Du 27 juillet 2016

Références

  1. « Fortuneo-Vital Concept. Six semaines d'arrêt pour Gesbert ! », (consulté le )
  2. Rédaction, « Fortuneo avec Dan McLay et Elie Gesbert sur le Tour de France », L'Equipe.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Tour de France 2017 : Elie Gesbert : "c'est un petit peu un rêve" », sur sport.francetvinfo.fr, (consulté le )
  4. Christian Cosserat, « Tour du Limousin - Et. 4 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  5. Élie Gesbert (Arkéa-Samsic) souffre d'une fracture de la rotule
  6. PROLONGATIONS DE CONTRAT POUR ÉLIE GESBERT ET THIBAULT GUERNALEC, sur team-arkea-samsic.fr, 20 avril 2020.
  7. François Bonnefoy, « Route - Maxime Bouet (Arkéa-Samsic) touché par la Covid-19 », sur cyclismactu.net, (consulté le ).
  8. Lucas Brient, « Élie Gesbert vainqueur majestueux d'une édition folle », sur ouest-france.fr,
  9. (en) « UCI World Ranking 2015 », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI World Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  11. (en) « UCI World Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  12. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la France

|- | |}

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.