Électroménager

Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines industriels.

Publicité danoise pour un aspirateur, 1935.

Histoire

L'électroménager est apparu au début du XXe siècle aux États-Unis. En un siècle d'évolution la cuisine est devenue la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes, révolutionnant les arts ménagers.

  • Les années 1930 voient l'arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
  • Dans les années 1960-70 les cuisines sont de plus en plus organisées et on observe l'apparition de premiers plans de travail unique où sont encastrés les premiers appareils électroménagers comme le lave-linge.
  • Les années 1980-90 sont marquées par les progrès techniques de l'électroménager, notamment la maîtrise des odeurs et des buées. Elles sont aussi marquées par la personnalisation des appareils et notamment dans leurs couleurs et formes.
  • Les années 2010 signent l'apparition de l'électroménager dans le domaine des objets connectés

Les secteurs attenants

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il est impossible de parler de l'électroménager sans évoquer les secteurs attenants au milieu, et dont il faut différencier le matériel :

Divisions et matériels électroménagers

Le terme électroménager est également associé par la profession au terme « blanc », subdivisable en deux catégories :

  • Le petit électroménager (PEM) ;
  • Le gros électroménager (GEM).

Petit électroménager

Il touche les appareils de petites tailles. Ceux-ci servent en général pour :

Préparation culinaire
Hygiène et soin du corps
Préparation du café
Entretien des sols
Repassage

Gros électroménager

Il concerne les appareils de plus grande taille qui touche :

La cuisson
Le lavage
Le froid

Pollution

La décharge géante de matériel électronique d'Agbogbloshie, dans la banlieue d'Accra au Ghana, a été classée parmi les 10 sites les plus pollués au monde par la Croix verte internationale, lors d'un rapport établi en 2013. Quarante-mille personnes sont exposées à la pollution au plomb, au mercure et au cadmium[1]. Ces déchets électroniques proviennent de manière illégale mais tolérée, d'Europe et des États-Unis, pour s’épargner un recyclage ou un retraitement des appareils sur leur territoire, souvent jugé trop coûteux. L'objectif de cette décharge au Ghana est de récupérer le cuivre, souvent effectué par des enfants, pour être revendu à l'étranger[2].

Réglementation

  • Le National Appliance Energy Conservation Act de 1987 (Loi nationale sur la conservation de l'énergie des appareils ménagers - NAECA; est une Loi du Congrès des États-Unis qui régule la consommation d'énergie de certains appareils ménagers.
  • Selon le règlement (UE) 2017/1369 du parlement européen et du conseil du , pour une meilleure orientation du consommateur sur son achat de produit électronique la commission à décider de supprimer les classes énergies A+++,A++ et A+. en gardant les classes de A à G. À l'horizon 2021[3]

Obsolescence

Certaines entreprises dans l'électroménager utilisent l'obsolescence programmée à des fins économiques afin de générer des gros bénéfices.

Par exemple une étude a été faite par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) qui montre que sur 900 personnes, leurs lave-linges ont une durée d'usage qui diminue de plus de 30 % en moins de 10 ans, passant de dix ans en 2010 à sept ans en 2018[4].

Pour contrer cela on peut entretenir nos appareils en les réparant par nous-même, en achetant les pièces nécessaires à la réparation.

En sachant que si notre électroménager ne se fabrique plus il sera difficile de pouvoir obtenir les pièces.

En effet, selon Murfy, 60 % de pannes sont liées à un manque d'entretien des lave-linges qui, dans 50 % des cas pourraient être réparés sans remplacer de pièce détachée[5].

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.