Élections municipales saoudiennes de 2015

Les élections municipales saoudiennes de 2015 se sont tenues le samedi , à l'issue d'une campagne électorale ouverte le dimanche . Il s'agit du premier scrutin ouvert aux femmes en Arabie saoudite[1].

Les droits de vote et d'éligibilité avaient été accordés aux femmes en 2011 par le roi Abdallah[1], mais n'avaient pas encore été appliqués puisqu'il n'y avait pas eu d'élections entre 2011 et 2015. Pour l'occasion, 130 600 femmes se sont inscrites sur les listes électorales selon les chiffres officiels[1], contre 1,35 million d'hommes[2].

Parmi les candidatures validées, il y avait 5 938 hommes et 978 femmes[2]. Les candidates n'avaient le droit de s'exprimer en public que si elles étaient cachées derrière une cloison, et pouvaient aussi passer par un porte-parole masculin[2].

Au moins 14 femmes ont été élues conseillères municipales lors de ce scrutin[3].

Notes et références

  1. « En Arabie saoudite, la première campagne électorale ouverte aux femmes », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Saudi Arabia's women vote in election for first time », sur bbc.com, (consulté le ).
  3. « Arabie saoudite : pour la première fois, au moins 14 femmes élues », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  • Portail de l’Arabie saoudite
  • Portail de la politique
  • Portail des années 2010
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.