Élections législatives argentines de 2015

Les élections législatives argentines de 2015 (en espagnol : Elecciones legislativas de Argentina de 2015) se tiennent le , afin d'élire 130 des 257 députés pour un mandat de quatre ans et 24 des 72 sénateurs pour un mandat de 6 ans. Le scrutin a lieu en même temps que l'élection présidentielle[1].

Élections législatives argentines de 2015
Durée de campagne Du 20 septembre au 23 octobre 2015
www.elecciones.gov.ar

Système électoral

La Chambre des députés (Cámara de Diputados) est la Chambre basse du parlement bicaméral d'Argentine. Elle se compose de 257 députés élus pour un mandat de quatre ans au Scrutin proportionnel plurinominal à la plus forte moyenne, selon la méthode d'Hondt dans 24 circonscriptions électorales plurinominales, à raison de plusieurs sièges par circonscription selon leur population, entre les listes de candidats ayant remporté au moins 4 % des suffrages exprimés au niveau national[2].

La Chambre des députés est renouvelable par moitié. Ce sont donc la moitié des 257 sièges qui sont mis en jeu lors de cette élection.

Notes et références

  1. (es) Dirección Nacional Electoral, « Elecciones Argentinas », sur elecciones.gov.ar (consulté le )
  2. Cámara de Diputados (Chambre des Députés)Union Interparlementaire
  • Portail de la politique
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.