Église unitarienne de Cluj

L'Église unitarienne (en hongrois Unitárius templom, en roumain Biserica Unitariană) de Cluj/Kolozsvár, située 9, Boulevard 21 Decembrie, est une paroisse de l'Église unitarienne de Transylvanie. Elle a été construite de 1791 à 1796 en style baroque, avec des éléments rococo et neoclassiques. Les plans de l'église ont été faits par l'architecte viennois Anton Türk. L'inscription du portail est en latin: IN HONOREM SOLIUS DEI - MDCCXCVI.

La pierre de Ferenc Dávid
L'Église Unitarienne et le Lycée Unitarien János Zsigmond

À l'intérieur de l'église se trouve une grosse pierre. La tradition locale veut qu'en 1556 Ferenc Dávid prêcha en étant assis sur cette pierre. À la suite du sermon de Ferenc Dávid, les habitants de Cluj adoptèrent l'unitarisme.

L'église a été restaurée une première fois en 1805-1806 sous la surveillance de l'architecte Joseph Leder. Une seconde restauration a eu lieu en 1831. En 1908, l'architecte Pákay Lajos a finalisé la tour de l'église.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Chronologie de l'unitarisme en Transylvanie (en)

Bibliographie

  • Lukacs Jozsef - Povestea „orașului-comoară”, Editura Biblioteca Apostrof, Cluj-Napoca, 2005.
  • Bodea Gheorghe - Clujul vechi și nou, Cluj-Napoca, 2002.
  • Portail du baroque
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.