Église russe de Florence

L’église de la Nativité de Florence est une église orthodoxe russe italienne. Située dans la via Leone X de Florence, non loin de la forteresse de Basso, elle est connue pour ses formes inhabituelles, et ses coupoles en forme d'oignon.

Pour les articles homonymes, voir Église de la Nativité.

Église russe de Florence

L’église de la Nativité de Florence.
Présentation
Architecte Mikhaïl Préobrajenski
Site web www.chiesarussafirenze.org
Géographie
Pays Italie
Coordonnées 43° 47′ 02″ nord, 11° 15′ 18″ est

De 1923 à 1936, l'église a servi de nécropole pour les membres de la famille royale de Grèce morts en exil.

Histoire de l'édifice

Projet initial

Le prince Paul Pavlovitch Demidoff de San Donato.

L'idée de la construction d'une église destinée à la communauté russe florentine est formulée en 1873 par la grande-duchesse Maria Nikolaïevna de Russie, fille du tsar Nicolas Ier. Ce n'est cependant qu'en 1879, avec le don d'une importante somme d'argent par le prince Paul Pavlovitch Demidoff de San Donato, que la construction peut commencer.

Pour la construction, l'archiprêtre Vladimir Levitsky, alors curateur de l'église orthodoxe dépendant de l'ambassade de Russie, fait d'abord appel à l'architecte italien Pietro Berti[1] avant de se trourner vers l'académicien russe Mikhaïl Preobrajensky et l'ingénieur florentin Giuseppe Boccini.

Cependant, les nombreux dessins de Preobrajensky effectués entre 1883 et 1885 prévoient la construction d'un bâtiment trop important par rapport à la somme obtenue pour l'église. Une construction temporaire est donc érigée sur un terrain acquis par l'ambassade et la paroisse est transférée dans la rue Luongo le .

Construction de l'église actuelle

Coupoles de l'église.

Grâce à sa ténacité, l'archiprêtre Levitsky parvient finalement à récolter les fonds nécessaires à la construction d'une nouvelle église. Les plans de Preobrajensky datant de 1890 et proposant l'érection d'un bâtiment de style moscovite sont donc adoptés par l'ambassade et le ministère russes des affaires étrangères en 1897.

Le , la pose de la première pierre de l'église donne lieu à une importante cérémonie qui réunit, entre autres, le comte Caracciolo di Sarno, préfet de Florence, le général Antonio Baldissera, l'ambassadeur russe Nelidoff et le consul général Tchelebidaky.

Consacrée officiellement le , l'église n'est cependant terminée que l'année suivante.

Nécropole royale

Le roi Constantin Ier de Grèce.

En 1923, l'église accueille la dépouille du roi Constantin Ier de Grèce, mort en exil à Palerme le 11 janvier. Trois ans plus tard, en 1926, sa mère, la reine Olga Constantinovna de Russie, est enterrée à son tour dans l'église. Enfin, en 1932, la reine Sophie de Prusse, veuve de Constantin Ier, rejoint son époux et sa belle-mère.

En 1935, cependant, la monarchie est restaurée en Grèce et le roi Georges II organise le retour des cendres de ses parents et de sa grand-mère. Ainsi, en novembre 1936, les dépouilles royales quittent Florence et l'église russe perd son statut de nécropole royale au profit du palais de Tatoi.

Bibliographie

  • (it) D. Notaristefano, La Chiesa Russa Ortodossa di Firenze, tesi di Laurea 1986
  • (it) M. Talalaj, La Chiesa Ortodossa Russa di Firenze, 1995
  • (it) S. Meloni, I Demidoff e la chiesa russa di Firenze, in Tonini L. (dir.), I Demidoff a Firenze e in Toscana, Firenze 1996
  • (it) V. Vaccaro (dir.), La chiesa ortodossa russa di Firenze, Florence, 1998

Lien externe

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Chiesa Russa Ortodossa della Natività » (voir la liste des auteurs).
  1. Ce premier projet est ensuite fublié par l'architecte dans ses Ricordi di Architettura, an VIII, 1885, fasc. I, tav. II.
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Grèce
  • Portail de Florence
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.