Église réformée Notre-Dame de Saint-Prex

L'église réformée Notre-Dame de Saint-Prex, également appelée temple de Saint-Prex, est un lieu de culte protestant situé dans la commune de Saint-Prex, en Suisse. La paroisse est membre de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Église réformée Notre-Dame de Saint-Prex

Vue extérieure de l'église
Présentation
Culte Protestant
Type Église paroissiale
Rattachement Église évangélique réformée du canton de Vaud
Protection Bien culturel d'importance nationale
Géographie
Pays Suisse
Canton Vaud
Ville Saint-Prex
Coordonnées 46° 28′ 53″ nord, 6° 27′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Histoire

Plusieurs églises successives ont été bâties à Saint-Prex. La première d'entre elles, construite sur les restes d'un mausolée gallo-romain, date du Ve siècle. 150 ans plus tard, l'évêque de Lausanne Protais meurt dans les environs à la suite d'un accident survenu lors de travaux liés à la construction de la première cathédrale de Lausanne ; son corps, qui devait tout d'abord être transporté à Lausanne, est finalement enterré dans la nef de la chapelle. Parallèlement, le bourg change son nom de Basuges en Saint-Prex[1]. En 885, l'église dédiée à la Vierge Marie est placée sous l'autorité de l'évêque de Lausanne[2].

Au XIIe siècle, l'église est agrandie et transformée avec 3 absides et un clocher, transformé plus tard par l'adjonction d'une flèche. Elle devient à cette époque une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, rôle que semblent évoquer aussi deux chapiteaux du chœur sculptés de coquilles. Pendant la période gothique, l'édifice est transformé par suppression des bas-côtés, ce qui rétrécit l'espace de la nef[3].

L'église passa au culte protestant après l'invasion bernoise de 1536 et l'imposition de la Réforme protestante. Le bâtiment, rénové et restauré en 1912, a été classé monument historique vaudois en 1900, monument historique de la Confédération en 1912, et est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[4]. Il a obtenu la note 1 au recensement architectural du canton de Vaud[5].


Bibliographie

  • Philippe Jaton, L'architecture romane de l'église de Saint-Prex,
  • Peter Eggenberger, L'église de Saint-Prex : histoire et archéologie, vol. 55, Bibliothèque historique vaudoise, coll. « Cahiers d'archéologie romande », (ISBN 978-2-88028-055-0)

Références

  1. « L'église, une succession de styles », sur saint-prex.ch (consulté le )
  2. Catherine Santschi, « Saint-Prex » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Ric Berger, Autour du Léman : excursions et découvertes, Éditions Cabédita, coll. « Sites et villages vaudois », , 181 p. (ISBN 978-2-88295-075-8), p. 87-89
  4. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  5. « Fiche de recensement 109 », sur recensementarchitectural.vd.ch
  • Portail du protestantisme
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.