Église des Jésuites (Bruxelles)

L’ancienne église des Jésuites de Bruxelles était un édifice religieux catholique jésuite de style baroque sis à la rue de Ruysbroek, au centre de la ville. Construite au début du XVIIe siècle par l’architecte Jacques Franquart l’église faisait partie du complexe scolaire du premier collège des Jésuites dans la ville. L’édifice fut démoli en 1812, pour faire place au premier palais de justice.

Histoire

Présents à Bruxelles depuis 1586, les Jésuites y ouvrent un collège en 1604, à la demande des archiducs Albert et Isabelle. Une église est bientôt mise en chantier qui servira aux activités spirituelles des étudiants ainsi qu’à l’action pastorale auprès des gens de l’extérieur.

Le frère jésuite Henri Hoeimaker est chargé du projet. Sous sa direction, la construction de l’édifice religieux, une église de style halle traditionnel est commencée en 1606. Presque immédiatement la présence d’eau dans le sous-sol contraint à arrêter les travaux. Lorsque ceux-ci reprennent en décembre 1616 Hoeimaker n’en est plus le maître d’œuvre. Le style adopté par le frère jésuite n’est plus à la mode et ne plaît sans doute pas au recteur du collège qui s’adresse à un autre architecte à peine revenu d’Italie, Jacques Franquart, qui construit l’église selon ses propres plans, de style baroque.

Cependant comme l’architecte doit composer avec des éléments déjà existant (les fondations et certains murs), le résultat final en est un édifice combinant une structure gothique traditionnelle (verticalité, voûte) et des apports baroques (colonnes toscanes, arches rondes, volutes). L’église est inaugurée et ouverte au culte en , en présence des archiducs Albert et Isabelle. L’archiduc Albert mourra un mois plus tard, en .

Démolition de l’église en 1811

Lorsque la Compagnie de Jésus est supprimée (1773) et les jésuites expulsés de leur collège de Bruxelles, collège et église sont confisqués et vendus. L’église est démolie en 1812. L’emplacement est utilisé pour construire le (premier) palais de justice de Bruxelles (architecte : François Verly). Les bâtiments du collège y sont adaptés. Ils servent de palais de justice de 1820 à 1892, année qui vit l’ouverture du nouveau palais de justice construit par Joseph Poelaert.

Des vestiges de l’église se trouvent sous l’actuelle place de la Cour (anciennement: place du Palais). La façade de l’église de la Sainte-Trinité (Ixelles) qui est la reconstitution de la façade de l’ancienne église des Augustins, œuvre de Jacques Franquart contemporaine (1620), est sans doute semblable à ce qu’était l’église des Jésuites.

Bibliographie

  • Alain Deneef, Xavier Rousseaux (et. al.): Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles, Vier eeuwen Jezuïeten te Brussel, Prosopon/Kadok, Bruxelles-Leuven, 2012, Pp-153-170.
  • M. Hermans: De la fondation à la suppresion, dans B. Stenuit (red.), Les collèges jésuites de Bruxelles. Histoire et pédagogie, 1604-1835, 1905-2005, Bruxelles, 2005, pp. 53-83.
  • A. De Vos: Hofarchitect Jacques Francart en de Brusselse jezuïetenkerk. Tussen traditie en vernieuwing, dans De zeventiende eeuw, Cultuur in de Nederlanden in interdisciplinair perspectief, 'Ad maiorem Dei gloriam', dans jezuïeten in de Nederlanden, 1998, nr. 1, p. 65-80.
  • Jean-Pierre Félix: Orgues et cloches de l'ancienne église des Pères Jésuites à Bruxelles, dans Cahiers bruxellois, vol. 32 (1991), p.1-24.
  • Portail du baroque
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.