Église de la Vierge de Leviša

L'église de la Vierge de Leviša (en serbe cyrillique Богородица Љевишка et en serbe latin : Bogorodica Ljeviška) est une cathédrale de l'Église orthodoxe serbe, située à Prizren, au Kosovo. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1]. L'Union Européenne a classé les monastères orthodoxes Serbes du Kosovo, parmi les cinq plus importants lieux saints du bassin méditerranéen[2].

Monuments médiévaux au Kosovo *
Coordonnées 42° 12′ 41″ nord, 20° 44′ 09″ est
Pays Kosovo/ Serbie
Subdivision Commune de Prizren
Type Culturel
Critères (ii) (iii) (iv)
Superficie 2,88 ha
Zone tampon 115 ha
Numéro
d’identification
724
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 2004 (28e session)
Année d’extension 2006 (30e session)
Extension Patriarcat de Peć
Église de la Vierge de Leviša
Monastère de Gračanica
Classement en péril 2006
Géolocalisation sur la carte : Serbie
Géolocalisation sur la carte : Kosovo
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Histoire

Le Christ, fresque de Leviša

Construite au XIIe siècle, elle fut transformée en mosquée pendant la période ottomane. Elle redevint une église orthodoxe au début du XXe siècle.

Entre juin 1999 et la mi-2002, l'église fut gardée par les soldats de la KFOR.

Le , l'église fut endommagée par des musulmans albanais lors des émeutes de 2004 au Kosovo. Un groupe d'experts, désigné par le Conseil de l'Europe visita l'église à plusieurs reprises pour constater les dégâts. Elle a été l'objet de nombreux pillages (le toit en plomb qui couvre l'édifice a été plusieurs fois volé).

Le , l'église de la Vierge de Leviša a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors d'une extension du site protégé du monastère de Visoki Dečani ; et, avec Dečani et d'autres monuments du Kosovo, elle a été placée sur la liste du patrimoine mondial en péril[3]. L'Union Européenne a classé les monastères orthodoxes Serbes du Kosovo, parmi les cinq plus importants lieux saints du bassin méditerranéen[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail du Kosovo
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.