Église Santissimo Nome di Maria

L'église Santissimo Nome di Maria (en français : église Très-Saint-Nom-de-Marie) est une église romaine située dans le quartier Appio-Latino sur la via Centuripe à proximité de la via Latina.

Ne doit pas être confondu avec Église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano.

Église Santissimo Nome di Maria
Présentation
Nom local Chiesa del Santissimo Nome di Maria
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Début de la construction XXe siècle
Fin des travaux 1980
Style dominant Architecture moderne
Géographie
Pays Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 52′ 16″ nord, 12° 30′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Rome

Historique

La chapelle dédiée à la vierge, et ses vitraux bleus

L'église fut construite sur les plans de l'architecte Aldo Ortolani. Son érection est terminée en 1980 et elle est consacrée le . L'église était déjà siège paroissial depuis le avec le décret Quo uberius du cardinal Clemente Micara et allouée aux religieux de la Société de Marie. Le , elle devient le siège du titre cardinalice Santissimo Nome di Maria a Via Latina institué par le pape Jean-Paul II qui y fait une visite paroissiale le . Le titulaire en est actuellement le cardinal Gaudencio Rosales, archevêque métropolite de Manille aux Philippines[1]. La fête patronale de la paroisse est le Saint Nom de Marie, le qui est par ailleurs la fête patronale de la Société de Marie (Marianistes).

Architecture et décorations

L'église est entièrement construite en béton selon une architecture moderne. La façade se compose d'un portail unique. Un pilier situé à la droite de l'église porte une croix. L'intérieur est constitué d'une nef unique et avec système particulier d'éclairage naturel filtrant au travers de fins vitraux bleus entourant les angles des murs diffusant une lumière très particulière dans l'église.

Notes et références

  1. Fiche de Gaudencio Rosales sur le site officiel du Vatican

Annexes

Bibliographie

  • C. Rendina, Le Chiese di Roma, Newton & Compton Editori, Milan 2000, p. 270.
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.