Église Sainte-Anne (Auderghem)

L’église Sainte-Anne d’Auderghem est un édifice religieux catholique construit au XIXe siècle sur la chaussée de Tervuren à Auderghem, aujourd’hui commune de Bruxelles (Belgique). En 1843 elle devient paroisse catholique. Elle a donné son nom au quartier Sainte-Anne d’Auderghem.

Éléments d’histoire

Sise entre les anciennes abbayes de Val Duchesse et de Rouge-Cloître, et à l’est du centre de l’ancien village la nouvelle église, construite par l’architecte Louis Spaak, remplace en 1843 la chapelle Sainte-Anne devenue trop exigüe, comme lieu de culte pour la communauté catholique du village (pierre de fondation de l'église, dans le mur de façade: Anno 1843). La paroisse Sainte-Anne est ainsi fondée en 1843 à la demande des habitants qui dépendaient jusque-là de la paroisse Saint-Clément à Watermael-Boitsfort. Elle devient ainsi la première paroisse d'Auderghem. Il ne faut pas la confondre avec la chapelle Sainte-Anne, plus ancienne et située plus au nord, qui faisait partie du domaine de Val-Duchesse.

Patrimoine

  • Un marbre et un autel baroque en bois (XVIIIe siècle) ornent les bas-côtés. Ceux-ci, achetés en 1875, proviennent de l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.
  • L’église possède deux orgues. Le plus notable d'entre eux, installé en 1871 dans la tribune est de style néo-classique, Le facteur en est Henri Vermeersch. Hors d’usage depuis 1985 il n’en est pas moins classé au patrimoine national en 2005 en raison de sa valeur historique. Le second se trouvant dans le transept droit date de 1983 et est œuvre de Jan Boon.
  • Une série de cinq céramiques, œuvres de l'artiste Pierre Liefooghe, illustre des scènes de la vie de sainte Anne.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.