Église Saint-Sava de Paris

L'église Saint-Sava est une église de culte orthodoxe serbe située 23 rue du Simplon, dans le 18e arrondissement de Paris.

Église Saint-Sava
Présentation
Culte Orthodoxe serbe
Rattachement Éparchie d'Europe occidentale
(siège de l'éparchie)
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 53′ 37″ nord, 2° 21′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Église Saint-Sava
Icône du tympan

La paroisse Saint-Sava est aussi le siège épiscopal du diocèse orthodoxe serbe de France et d'Europe occidentale de l'Église orthodoxe serbe (ce diocèse comprend la France, le Benelux et la péninsule Ibérique) et à ce titre l'église est aussi une cathédrale[1].

Historique

La paroisse est fondée en 1947.

En 1952, elle loue une chapelle à l'église roumaine située rue Jean-de-Beauvais dans le 5e arrondissement.

Ce lieu de culte étant trop petit, la paroisse loue en 1964 un ancien temple protestant, rue du Simplon. Il s'agissait d'un temple réformé bâti en 1906 par la Paroisse des Batignolles et transféré à la Paroisse de Montmartre en 1945. Prêté à la Communauté serbe orthodoxe à partir de 1964, il est acheté par cette dernière en 1984.

L'intérieur du temple est réaménagé (suppression des versets bibliques muraux), notamment par l'installation de l'iconostase et l'ajout à l'extérieur du buste de Saint Sava.

Profitant de l'arrivée d'ouvriers yougoslaves en Europe occidentale due à l'ouverture des frontières par le régime communiste de Tito, l'Église orthodoxe serbe crée un diocèse pour l'Europe occidentale pour les accueillir en 1969.

Sur le tympan de l'église a été placé l'icône de saint Sava, premier archevêque de l'Église orthodoxe serbe, devenue autocéphale en 1219.

Lien externe

Références

  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du peuple serbe
  • Portail de Paris
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.