Église Saint-Sauveur de Dubrovnik


L'Église Saint-Sauveur de Dubrovnik (en croate : Crkva sv. Spasa) est une petite église votive située à Dubrovnik, dans la Vieille Ville. Elle est dédiée à Jésus-Christ.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Sauveur.

Histoire et Architecture

À la suite du tremblement de terre du , qui a tué environ 20 personnes et endommagé de nombreux bâtiments dans la ville, le Sénat qui présidait la République de Dubrovnik a commandé une nouvelle église. La monumentale inscription au-dessus de l'entrée principale sur la façade en atteste. Conçue par l'architecte Petar Andrijić de Korčula, la construction a commencé en 1520 et l'église a été achevée en 1528[1].

L'église a une seule nef. La façade principale est de style Renaissance.

En 1667 Dubrovnik a été frappée de nouveau par un terrible tremblement de terre qui a tué 5 000 citoyens et détruit une grande partie de la ville. Cependant, l'église du Saint-Sauveur a résisté à la catastrophe, de sorte qu'elle peut être vue aujourd'hui dans sa forme originale, comme un bel exemple d'architecture Renaissance de la ville.

L'intérieur de l'église du Saint-Sauveur

Références

  1. Antun Travirka; Dubrovnik - history, culture, art heritage, 1998
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.